La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dérivation »

Dérivation

[derivasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « dérivation »

Dérivation - Nom commun

  • Opération consistant à modifier le cours d'un fluide.

    La dérivation de la rivière de l’Ourcq, ordonnée par le Gouvernement, promet à notre capitale des avantages multipliés dont on ne peut se faire une juste idée que par l’usage.
    — Louis-Charles François Petit-Radel, Notice historique comparée sur les aqueducs des anciens et la dérivation de la rivière d’Ourcq
  • (Linguistique) Processus formant un mot nouveau à partir du radical d'un autre mot, en y ajoutant un préfixe ou suffixe, avec ou sans changement de catégorie grammaticale.

    A l’intérieur de ces catégories grammaticales, nous distinguerons la flexion de la dérivation. Togeby les situe à deux niveaux différents dans sa décomposition hiérarchisée des structures immanentes du français : […].
    — Claude Gruaz, La dérivation suffixale en français contemporain
  • (Médecine) Procédé visant à rediriger une irritation ou cause morbide vers une région corporelle où elle présente moins de risques.

    Dans les maladies où il faut sur-le-champ une évacuation sanguine avec forte dérivation et prompte révulsion , les ventouses scarifiées souvent l'emportent sur les sangsues : […].
    — Louis Vitet, Traité de la sangsue médicale
  • (Mathématiques) Opération consistant à calculer la dérivée d’une fonction.

    Dans le monde des mathématiques, la dérivation n'est pas une fuite mais un calcul précis et méthodique de la dérivée d'une fonction.
    (Citation fictive)
  • (Électricité) Connexion établissant un lien entre deux points d'un circuit électrique afin d'en modifier le parcours ou la distribution.

    Dans l'univers complexe de l'électricité, la dérivation est ce pont invisible mais essentiel qui relie deux points d'un circuit électrique, redéfinissant son parcours ou sa distribution.
    (Citation fictive)
  • (Marine) Manœuvre par laquelle un navire dévie de sa trajectoire initiale sous l'effet des forces extérieures telles que le vent ou les courants.

    En dépit des efforts du capitaine pour maintenir le cap, une forte dérivation induite par les courants violents nous a emmenés loin de notre route initiale.
    (Citation fictive)
  • (Ballistique) Altération de la trajectoire d'un projectile provoquée par le vent ou sa propre rotation.

    Dans le contexte ballistique, la dérivation se manifeste lorsqu'une brise vicieuse vient perturber la trajectoire initiale d'un projectile, ou lorsque sa propre rotation en modifie le cap.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Canal de dérivation
    Parallèlement à la rivière, afin de régulariser le cours de l'eau, les paysans ont d'abord creusé puis cimenté un canal de dérivation équipé de batardeaux, ouvrages permettant de régler le débit de l'eau.
    — Michelle Jeanguyot & ‎Nour Ahmadi, Grain de riz
  • Dérivation impropre, régressive
  • En dérivation
    Un condensateur, placé en dérivation à l'intérieur ou à l'extérieur de la tête d'allumage, absorbe l'étincelle de rupture ayant tendance à se produire entre les vis platinées...
    — Chapelain, Cours moderne de technologie automobile

Étymologie de « dérivation »

Du latin derivatio, dérivé de derivare, avec le suffixe -ation. On retrouve également ce terme en provençal derivatio, en espagnol derivacion et en italien derivazione.

Usage du mot « dérivation »

Évolution historique de l’usage du mot « dérivation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dérivation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dérivation »

Citations contenant le mot « dérivation »

  • L'étude approfondie du pyrocatéchol nous permet non seulement de mieux comprendre les mécanismes de dérivation du benzène, mais aussi d'explorer de nouvelles voies pour l'application de ces connaissances dans divers domaines industriels et médicaux.
    Alexandre Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Mermade Seafoods a été fondée en 2021 par Daniel Einhorn, PDG, le Dr Rotem Kadir, directeur technique, embryologiste et microbiologiste, et le Dr Tomer Halevy, chef de l’exploitation et biologiste avec une formation en dérivation et culture de cellules souches.
    Une start-up israélienne lève des fonds pour des noix de St Jacques de culture - The Times of Israël
  • Ce morceau est une dérivation du thème qui, repris et transformé, sera celui de l'adagio.
    Jean Massin — Brigitte Massin
  • Les anilides, ces composés organiques issus par dérivation amidée de l'aniline, jouent un rôle clé dans la fabrication de nombreux médicaments et colorants.
    (Citation fictive)
  • Parallèlement à la rivière, afin de régulariser le cours de l'eau, les paysans ont d'abord creusé puis cimenté un canal de dérivation équipé de batardeaux, ouvrages permettant de régler le débit de l'eau.
    Michelle Jeanguyot & ‎Nour Ahmadi — Grain de riz
  • Parallèlement à la rivière, afin de régulariser le cours de l'eau, les paysans ont d'abord creusé puis cimenté un canal de dérivation équipé de batardeaux, ouvrages permettant de régler le débit de l'eau.
    Michelle Jeanguyot & ‎Nour Ahmadi — Grain de riz
  • Il est connu, par exemple, que les procédés concaténatifs sont les plus répandus pour construire des lexèmes nouveaux, que parmi ceux-ci la dérivation l’emporte sur la composition, et qu’à l’intérieur de la dérivation la suffixation est plus fréquente que la préfixation, qui à son tour est plus répandue que les autres types d’affixation etc.
    Bernard Fradin — Fabio Montermini et Marc Plénat
  • […] ; l'autre par une triple dérivation aboutissant à une large plaque métallique terminée par un balai frotteur, dans le genre de ceux des collecteurs de dynamos.
    Jean-Baptistin Baille — Production de l'électricité

Traductions du mot « dérivation »

Langue Traduction
Anglais derivation
Espagnol derivación
Italien derivazione
Allemand ableitung
Chinois 推导
Arabe الاشتقاق
Portugais derivação
Russe вывод
Japonais 導出
Basque deribazio
Corse derivazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.