La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « des fois »

Des fois

Définitions de « des fois »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

des fois \dɛ fwa\ ou \de fwa\

  1. (Populaire) Quelquefois ; parfois.
    • Ou des fois, elle m’appelait Brenda, quand elle me remerciait, c’était le nom de la gouvernante des Donovan, à Baltimore. Ou des fois elle m’appelait Clarice, comme sa sœur qu’était morte en 1958. — (Stephen King, Dolores Claiborne, Albin Michel, 1993)
    • La nuit ça fait peur des fois, on voit des choses, on entend des choses, des fois on peut parler aux esprits. — (Martine Lani-Bayle, Gaston Pineau & Catherine Schmutz-Brun, Histoires de nuits au cours de la vie, L'Harmattan, 2012, page 106)
  2. (Populaire) Par hasard ; à tout hasard.
    • Alex, fit Morgan, tu peux vraiment pas être une fille normale, des fois ? Je sais pas, tu veux pas aller à la pêche aux canards pour gagner une peluche de chaton ? — (Ladicius, No One Can Die, Lulu.com, 2015, page 303)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « des fois »

 Composé de des et de fois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « des fois »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
des fois de fwa

Fréquence d'apparition du mot « des fois » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « des fois »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « des fois »

  • Le proviseur nous a annoncé, lors du Conseil d'administration, que nous serons tenus, finalement, d'être dans une opération "bricolage", avec 4, 5, voire des fois 6 heures supplémentaires par enseignant, pour couvrir cette perte de 66 heures.
    Guadeloupe la 1ère — Suppressions de postes : colère des professeurs du lycée de Rivière des Pèr
  • Rappelant une promesse de campagne, Romain Bail convient  » que les caméras ne sont pas la solution miracle, mais c’est un outil complémentaire du travail de la police et de la gendarmerie. Des fois pour des faits qui paraissent anodins, mais qui coûtent à la collectivité et qui pourrissent la vie des habitants. « 
    actu.fr — Vidéoprotection à Ouistreham : il y aura 77 caméras installées | Liberté Caen
  • La patience est la vertu des forts ; elle aplanit bien des fois les difficultés, met un baume sur les blessures et garde encore l'espérance, aux jours sombres.
    Emile Gagnon — Une fille est venue
  • Tenir un journal. Une manière comme une autre de récapituler, de savoir où on en est rendu. Ça aide des fois à trouver la solution plus vite.
    Jean-Maurice Laporte — Amour, police et morgue
  • Le classement ? Franchement, on ne le regarde pas. Bon, si des fois... (rires) Mais on essaie vraiment de s'y filer. On ne produit pas le meilleur rugby mais il y a un travail de fond, de l'ombre, sans ballon, qui est assuré en permanence.
    midilibre.fr — Top 14 : "Franchement, on ne regarde pas le classement. Bon, si, des fois..." les réactions de MHR-SF - midilibre.fr

Traductions du mot « des fois »

Langue Traduction
Anglais sometimes
Espagnol a veces
Italien a volte
Allemand manchmal
Chinois 有时
Arabe مرات
Portugais às vezes
Russe иногда
Japonais 時折
Basque batzuetan
Corse qualchì volta
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot des fois au Scrabble ?

Nombre de points du mot des fois au scrabble : 11 points

Des fois

Retour au sommaire ➦