Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « des pieds à la tête »
Des pieds à la tête
[de pje a la tɛt]
Définitions de « des pieds à la tête »
Des pieds à la tête - Locution adverbiale
-
Sur tout le corps, de bas en haut.
Il s'était renippé soigneusement des pieds à la tête et, bénéficiant d'une incontestable élégance naturelle, il réussissait complétement à dépouiller le vieil homme.
— Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette -
(Figuré) Attentivement, en parlant d'examiner quelqu’un.
J’ai pris mon courage à deux mains, je suis allé vers elle, je l’ai vue sourire – sans doute mon accoutrement puisqu’elle m’a regardé des pieds à la tête – et c’est comme ça que nous avons discuté devant Le Vogue à l’âme.
— Alain Mabanckou, Black Bazar
Étymologie de « des pieds à la tête »
Usage du mot « des pieds à la tête »
Évolution historique de l’usage du mot « des pieds à la tête » depuis 1800
Synonymes de « des pieds à la tête »
Citations contenant le mot « des pieds à la tête »
-
De quoi construire son look des pieds à la tête : des robes, chemises, tops, pantalons, jupes, shorts….et de quoi les accessoiriser : chaussures de belle fabrique, de belles matières toujours, des bijoux fantaisie, des sacs de tous les jours ou des minaudières, c’est vraiment la parisienne à Dubaï !
Aurélie Vincent lance Boulevard Voltaire Paris à Dubai | lepetitjournal.com -
Philippe G. que l'on appelait “bébé” et dont on empapillotait la tête chaque soir, était toujours vêtu de blanc des pieds à la tête et du matin au soir.
Renée Pierre-Gosset — Mes hommes et moi -
Il s'était renippé soigneusement des pieds à la tête et, bénéficiant d'une incontestable élégance naturelle, il réussissait complétement à dépouiller le vieil homme.
Victor Méric — Les Compagnons de l’Escopette -
Il s’était renippé soigneusement des pieds à la tête et, bénéficiant d’une incontestable élégance naturelle, il réussissait complétement à dépouiller le vieil homme.
Victor Méric — Les Compagnons de l’Escopette -
Avec un papa, Eddy, plongé des pieds à la tête dans le monde du vélo, tout portait à croire que sa fille, Elina, allait suivre sa voie du côté de la petite reine. Mais à l’âge de 9 ans, c’est dans le dojo du Karaté Club d’Habay que cette dernière trouve son plaisir. Trois ans plus tard, elle se lance dans les combats mais son dada, ce sont les kata.
DH Les Sports + — Elina Denis préfère le kata au combat - DH Les Sports+ -
Mon ami avait déjà tout le côté gauche paralysé. C'était une hémiplégie, une congestion cérébrale, et tout était fini après une horrible sueur froide, qui le trempait des pieds à la tête en une demi-heure
Goncourt — Journal