La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déshydrater »

Déshydrater

[desidrate]
Ecouter

Définitions de « déshydrater »

Déshydrater - Verbe

  • Soustraire totalement ou partiellement l'eau contenue dans un corps ou un organisme.

  • Éprouver une sensation de soif intense.

Étymologie de « déshydrater »

Du préfixe dés- et du mot hydrater.

Usage du mot « déshydrater »

Évolution historique de l’usage du mot « déshydrater » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déshydrater » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déshydrater »

Antonymes de « déshydrater »

Citations contenant le mot « déshydrater »

  • Celui qui rit comme un bossu et pleure comme une madeleine a intérêt à boire souvent pour ne pas se déshydrater.
    Pierre Perret — Pensées
  • Après une nuit à se déshydrater dans l’alcool, les échantillons sont manipulés par une technicienne. 
    AlloDocteurs — Ulcère : comment dépister l'Helicobacter pylori ? - AlloDocteurs
  • Ilir Latifi n’a pas l’air mal depuis qu’il est passé aux poids lourds, même si ses combats ont tendance à être un peu pénibles. Il est ce qu’il est : un poids lourd léger qui en a assez de se déshydrater et qui a décidé de voir si ses compétences peuvent compenser le désavantage de taille ou de force qu’il pourrait avoir chez les poids lourds. Les résultats ont été mitigés.
    Crumpe — Prédictions UFC Columbus - MMA Fighting - Crumpe
  • L’eau chaude a tendance à déshydrater les cheveux et à les rendre secs. Vous laver la tête à l’eau tiède vous aidera donc à conserver l’hydratation et la force de la chevelure.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Cheveux texturés sains et brillants : guide ultime sur les soins pour vos boucles ou ondulations
  • L’ébullition en présence d’un alcali a pour effet de déshydrater le bismuthate de bismuth, et de le rendre insoluble dans l’acide azotique.
    J. Pelouze — Edmond Fremy
  • "En Cévennes, on sèche la châtaigne. On la sèche dans un bâtiment qui s'appelle une clède. Une clède, c'est un séchoir traditionnel c'est un bâtiment qui est en pierre sèche avec une toiture en lauze donc en pierre", explique la castanéicultrice, Émilie Manifacier Peyric au micro de Marion Sauveur. "Elles vont sécher entre 5 à 7 semaines tranquillement grâce à  un petit feu, une petite chaleur entre 20 et 23 degrés et qui va déshydrater la châtaigne." Par la suite, elles sont décortiquées et stockées… Elles sont ensuite transformées en farine pour cuisiner ou dans une soupe appelée "bajanat", un plat typique des Cévennes. 
    Europe 1 — Comment cuisiner les châtaignes ?
  • CG : Ce bulbe de crocus se plante en juillet et se récolte à l'automne. Il faut cueillir la fleur très tôt le matin, au lever du jour, puis dans la matinée on émonde les fleurs. Chaque fleur est composée de trois stigmates ou filaments. Ensuite il faut les déshydrater au four à 35°jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs. Enfin ils sont gardés en bocal à l'abri de la lumière, puis conditionnés dans des flacons recyclables. Bien entendu cela est possible après que l'analyse de conformité valide la production.
    Christine Gendron et son mari cultivent le safran sur l'île de Noirmoutier | Le Courrier Vendéen
  • Ceux que l'on appelle les mastics à greffer sont des onguents de diverses natures qui sont adhérents et imperméables sous une faible épaisseur, de façon à bien engluer les plaies afin d'empêcher un dessèchement trop profond des tissus autour de la greffe. En effet, le cambium ne doit pas se déshydrater car cette mince couche de cellules qui se trouve entre l'écorce et le bois sert d'assise génératrice ; ainsi lorsque l'arbre subit une blessure, le cambium agit pour la refermer. Dans le cas d'une greffe, le cambium va contribuer à la soudure et permettre de garantir une bonne reprise.
    Binette & Jardin — Le mastic de cicatrisation et le mastic à greffer : utiles ou pas ?

Traductions du mot « déshydrater »

Langue Traduction
Anglais dehydrate
Espagnol deshidratar
Italien disidratare
Allemand entwässern
Chinois 脱水
Arabe يجف
Portugais desidratar
Russe дигидрат
Japonais 脱水する
Basque dehydrate
Corse desidratà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.