Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déterminisme social »
Déterminisme social
[detɛrmɛ̃ism sɔsjal]
Définitions de « déterminisme social »
Déterminisme social - Locution nominale
-
(Sociologie) Limite à la liberté individuelle par l’origine personnelle et le poids de la société.
[Titre] En médecine, une prépa publique veut rompre avec le déterminisme social
— Pascal Galinier, En médecine
Étymologie de « déterminisme social »
- Composé de déterminisme et de social.
Usage du mot « déterminisme social »
Évolution historique de l’usage du mot « déterminisme social » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « déterminisme social » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « déterminisme social »
-
LA VIE EN NOIR - Le premier roman de Jordan Farmer est un festival de vies brisés, broyées par le grand méchant loup surnommé destin. Déterminisme social et économique qui vous bousille à tout jamais, il n'y a pas d'échappatoire pour les personnages de ce roman rural Noir dans la pure lignée de Chris Offut ou de Daniel Woodrell. Le sacré coup de griffe d'un beau ténébreux.
lejdd.fr — "La mort sur les épaules" : polar aux opioïdes dans la verdure des Appalaches -
À la fin de la projection, une discussion-échange est prévue à 22 h autour du déterminisme social avec l’écrivain.
midilibre.fr — Millau : avec la venue d’Azouz Begag et son livre "L'arbre ou la maison", le déterminisme social est central - midilibre.fr -
Je sais davantage qui je suis. Il a fallu m’affranchir du déterminisme social selon lequel je devais être le produit de mon environnement: un mec des cités qui rappe. Cela n’a pas été facile mais depuis, heureusement, la musique s’est décrispée. L’Amour n’obéit à aucune contrainte générique. Je ne me suis même pas posé la question de faire du rap ou pas! Ici, je suis un chanteur soul qui emprunte au funk, aux sonorités afros, au hiphop, qui se livre sans fards. J’aime la pop élégante, hors des poncifs, comme celle de Prince, Doja Cat, David Bowie ou The Weekend.
Vogue France — Le retour en grâce de Disiz | Vogue France -
Aujourd’hui, l’association souhaite avoir « un maillage plus fin » et amplifier son impact dans les zones rurales qui cumulent, comme les quartiers prioritaires, des facteurs d’inégalités et de déterminisme social. Cette perspective de développement impliquera donc la recherche de nouveaux partenaires locaux qui détacheront des salariés en mécénat de compétences « au plus près de la ruralité ».
Énergie Jeunes lutte contre les inégalités scolaires -
Mais les études statistiques sont un élément nécessaire, mais pas suffisant, pour mieux comprendre l’évolution de la délinquance et permettre d’y apporter les bonnes réponses (budgétaires et humaines), loin des propositions démagogiques dignes du Far West qu’on a pu lire ici où là, loin de l’angélisme de certains aussi qui voudraient tout excuser au nom d’un déterminisme social, loin enfin de l’opposition que certains veulent systématiquement instiller entre la police et la justice. S’attaquer à la délinquance demande du sérieux en prenant en compte la réalité des faits.
ladepeche.fr — Le sérieux des faits - ladepeche.fr -
Il rend hommage à un homme aimant, protecteur, doté d’une volonté inébranlable, qui est parvenu à braver le déterminisme social pour hisser ses filles au sommet.
CNEWS — BAFTA 2022 : Will Smith sacré meilleur acteur pour «La méthode Williams» -
« Le pôle culture-jeunesse est une ambition, celle de donner aux jeunes la possibilité d’avoir une pratique artistique culturelle et citoyenne, d’expérimenter et de lutter contre le déterminisme social. C’est une politique...
Échirolles. « Une politique volontariste » -
C’est un livre qui s’adresse à tous, qui se veut un témoignage contre le déterminisme social. Nous sommes dans une société qui est sombre, nous avons besoin de lumière et la jeunesse a besoin d’être soutenue et qu’on lui dise qu’elle peut agir.
midilibre.fr — Nîmes : David Tebib, président de l’Usam, publie "un livre pour témoigner contre le déterminisme social" - midilibre.fr