La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déterminisme »

Déterminisme

[detɛrmɛ̃ism]
Ecouter

Définitions de « déterminisme »

Déterminisme - Nom commun

  • (Informatique) Propriété caractérisant des systèmes ou processus dont les résultats sont exclusivement déterminés par leurs conditions initiales.

    Dans le monde de l'informatique, le déterminisme est roi : telle une ligne de dominos rigoureusement alignés, chaque action est le fruit inéluctable de ses conditions initiales, chaque résultat l'écho prévisible de son commencement.
    (Citation fictive)
  • (Philosophie) Doctrine selon laquelle tous les événements ou actions, y compris les choix humains, sont le résultat inévitable d'une chaîne causale antérieure, excluant ainsi le libre arbitre.

    L’absence de liberté résulte donc de l’antagonisme de deux déterminismes comportementaux et de la domination de l’un sur l’autre.
    — Henri Laborit, Éloge de la fuite

Expressions liées

  • Déterminisme objectif de la science

Étymologie de « déterminisme »

Du latin terminus (borne, limite), via l'allemand Determinismus.

Usage du mot « déterminisme »

Évolution historique de l’usage du mot « déterminisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déterminisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déterminisme »

Antonymes de « déterminisme »

Citations contenant le mot « déterminisme »

  • Les hommes se trompent en ce qu'ils pensent être libres et cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés.
    Baruch Spinoza — L'Éthique, Livre II
  • Vie et mort. Chaos et déterminisme. Sentience et sapience. L’intelligence existe sous de nombreuses formes. Dans ce monde mourant, toutes les possibilités doivent être explorées. Toutes les perspectives doivent être observées et respectées. Ce n’est qu’à partir de là que nous pourrons réellement survivre.
    Xbox One Mag — Recompile s'annonce sur Xbox Series X - Xbox One Mag
  • Le «déterminisme» (1827 - a pour origine le finalisme et le causalisme) se pose dans un principe scientifique suivant lequel les conditions d'existence d'un phénomène sont déterminées, fixées absolument de telle façon que, ces conditions étant établies, le phénomène peut être reproduit. L'équation différentielle est l'outil mathématique classique représentant le déterminisme. Elle englobe au sein de son formalisme la relation entre présent, passé et futur.
    Club de Mediapart — Hasard et déterminisme | Le Club de Mediapart
  • Comment expliquer les déterminismes sociaux sans risquer de décourager ceux qui les subissent ? Une question encore plus délicate lorsqu’on s’adresse aux jeunes. Les réflexions de Marie Duru-Bellat, sociologue, extraites du magazine Alternatives Économiques.
    Observatoire des inégalités — Comment parler aux jeunes du déterminisme social ?
  • Après le triomphe de « l’Amie prodigieuse », voici l’adolescence difficile de Giovanna, dite Giannina, dans les années 1990, à Naples. Au contact de sa tante Vittoria, elle va se confronter à un monde dont ses parents l’avaient tenue à l’écart, celui de la solidarité dans la pauvreté et du déterminisme de classe qui emprisonne et désespère. Ferrante restitue avec un inimitable talent de conteuse les soubresauts psychologiques de sa jeune héroïne.
    L'Obs — Nos 21 romans préférés depuis début 2020

Traductions du mot « déterminisme »

Langue Traduction
Anglais determinism
Espagnol determinismo
Italien determinismo
Allemand determinismus
Chinois 决定论
Arabe الحتمية
Portugais determinismo
Russe детерминизм
Japonais 決定論
Basque determinismo
Corse determinisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.