La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dettier »

Dettier

[dɛtie]
Ecouter

Définitions de « dettier »

Dettier - Nom commun

  • Personne emprisonnée en raison de dettes.

    La communication n'était pas tout à fait interdite entre ces prisonniers si divers de Sainte-Pélagie. Les détenus envoyaient des journaux; on leur rendait la politesse en provisions de bouche. Gérard de Nerval Bohême galante

Usage du mot « dettier »

Évolution historique de l’usage du mot « dettier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dettier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dettier »

Citations contenant le mot « dettier »

  • « Au départ la prison n’était pas très dense, mais comme il y a eu très vite des problèmes de surpopulation carcérale, elle a très vite été densifiée » explique Frédéric Didier, l’architecte en charge du projet de reconversion des prisons. La prison est ainsi surélevée dans la deuxième partie du 19ème siècle, en commençant par le bâtiment des dettiers. On en distingue d’ailleurs, au sein des murs des prisons, la pierre de taille de Villebois et la pierre de taille de Tournus ayant servi à ces transformations.
    Lyon Pôle Immo | L'actualité de l'immobilier à Lyon — Prisons Saint Joseph : dernière visite avant travaux | Lyon Pôle Immo

Traductions du mot « dettier »

Langue Traduction
Anglais debt
Espagnol deuda
Italien debito
Allemand schuld
Chinois 债务
Arabe دين
Portugais dívida
Russe долг
Japonais 債務
Basque zorra
Corse debitu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.