Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « devant que »
Devant que
[dœvɑ̃ kœ]
Définitions de « devant que »
Devant que - Locution conjonctive
-
(Vieilli) Avant que.
Et la horde des partants, avec cette stupidité dont les foules ont l’apanage, prétend s’introduire dans les wagons devant que nos séants se soient seulement décollés des banquettes.
— Samivel, L’amateur d’abîmes -
(Vieilli) Pendant que.
Devant que l'orage ne gronde, le village se prépare à affronter la tempête.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « devant que »
Usage du mot « devant que »
Évolution historique de l’usage du mot « devant que » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « devant que » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « devant que »
Citations contenant le mot « devant que »
-
Ce n'est pas tant des événements que j'ai curiosité, que de moi-même. Tel se croit capable de tout, qui devant que d'agir, recule.
André Gide — Les Caves du Vatican -
Combien cela ne vaut-il pas mieux, après tout, pensait-il en s’assoupissant, que ces petits cônes en feutre d’herbe sèche, que, sous le nom baroque de fidibus, débite le père Blafaphas ; on les allume sur une soucoupe de métal ; ils se consument en répandant une grande abondance de fumée narcotique ; mais devant que d’engourdir les moustiques, ils asphyxient à demi le dormeur. Fidibus ! quel drôle de nom ! Fidibus…"
André Gide — Les Caves du Vatican -
On a des garanties à domicile mais on n’arrive pas à faire la passe de trois permettant d’avoir d’autres ambitions. On y va avec l’envie de pouvoir enfin faire une victoire à l’extérieur qui permettrait de pouvoir plus regarder devant que derrière. Ce serait bien de faire tomber le leader. Il ne faut pas qu’on se dise qu’on va là-bas en ayant rien à perdre. Il faut qu’on y aille en voulant faire un résultat. Avec les qualités que l’on a, on a la possibilité de faire une bonne prestation là-bas pour prendre des points.
Le 11 HDF — Matthieu Dossevi (Amiens SC) : "On a besoin de faire une série" -
Il faut que nous ayons un cœur bien dompté, devant que pouvoir profiter en l'école de Dieu.
Jean Calvin de son vrai nom Cauvin — Traité des scandales -
Les peuples sont las quelque temps devant que de s'apercevoir qu'ils le sont.
Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz — Mémoires -
Avant était surtout adverbe dans la langue du moyen âge. Il l’est constamment dans la Chanson de Roland. En moyen français l’usage de avant préposition se développe et triomphe à partir du XVIe siècle. Au XVIIe siècle, ces deux prépositions ne se distinguent pas encore d’une manière précise ; les conjonctions avant que et devant que sont en concurrence, mais, malgré les préférences de Vaugelas pour cette dernière, avant que l’emporte.
Joseph Anglade — Grammaire élémentaire de l’Ancien français