La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diapason »

Diapason

[djapazɔ̃]
Ecouter

Définitions de « diapason »

Diapason - Nom commun

  • (Musique) Amplitude des fréquences sonores qu'une voix ou un instrument est capable de produire, allant du grave à l'aigu.

    Dans son dernier album, l'artiste dévoile toute la richesse de son diapason, naviguant avec aisance des notes les plus graves aux aigus les plus stridents.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Appareil en acier en forme de U utilisé pour déterminer une fréquence sonore précise.

    Chaque diapason est monté sur sa caisse de résonance[sic] et vibre assez longtemps pour qu'on puisse compter les battements pendant une minute et demie.
    — Rudolf König, Catalogue des appareils d'acoustique
  • (Figuré) Concordance dans les manières de vivre, d'agir ou de penser entre individus.

    Comme il arrive souvent entre deux êtres dont les destinées complices ont élevé l’âme à un égal diapason, — engageant la conversation assez brusquement, — il eut néanmoins le bonheur bizarre de trouver une personne disposée à l’écouter et à lui répondre. — (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, page 17.)

Expressions liées

  • Faire vibrer un diapason
  • Les vibrations d'un diapason
  • Mettre un instrument au diapason (accorder un instrument en fonction du son de référence.)
  • Remonter le diapason

Étymologie de « diapason »

Du latin diapason (« octave »), lui-même emprunté au grec ancien διαπασω̃ν, diapasōn, tiré de l'expression διά πασω̃ν χορδω̃ν συμφωνία, diá pasōn khordōn symphōnía « toutes les cordes, toutes les notes (de l'octave) ».

Usage du mot « diapason »

Évolution historique de l’usage du mot « diapason » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diapason » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « diapason »

Citations contenant le mot « diapason »

  • Ne pas croire les autres capables de souffrir à son propre diapason est une forme subtile de mépris.
    Pauline Vaillancourt — Les Poings sur les i
  • La temporada dacquoise se termine chaque année avec deux corridas, très attendues. On peut également assister à des courses landaises et à des spectacles dans les arènes. Mais c’est aussi et surtout une grande fête, qui rassemble un large public, autour d’un village gastronomique. Cafetiers, restaurateurs et associations de Dax se mettent ainsi au diapason pour animer le village de ce festival à l’ambiance unique. Sans oublier les cours de slasa gratuits dispensés tout au long du weekend..
    PresseLib — Évènement incontournable dacquois en fin d'été, l'édition 2020 du festival devrait avoir lieu, « dans un format différent » a annoncé Julien Dubois, maire de la cité thermale… - PresseLib
  • Dans le concert des nations, chaque culture cherche sa mélodie congéniale pour s'exprimer pleinement et résonner au diapason de son identité propre.
    Jacques Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le Bourguignon Patrick Frei, qui s’est mis au diapason des saveurs de la Côte, joue, à point, salade César, pâtes, risotto, poisson (loup de ligne doré sur la peau) ou encore sushi, sashimi, club-sandwich, pizzas et cheeseburger qui font plaisir aux petits comme aux grands.
    « Cannes - Le carnet gourmand de Gilles Pudlowski - Pour petits et grands » — LePoint.fr
  • À l'heure du déconfinement, cette écorchée vive s'inquiète d'un avenir sous surveillance : "Je crains que l'on passe progressivement de l'assignation à résidence au bracelet électronique. Même si c'est pour notre bien, et toutes les pulsions liberticides et totalitaires le sont, les démocraties occidentales se sont toutes mises au diapason de la Chine qui, en matière d'état de droit, est loin d'être exemplaire." Mais la crawleuse saura s'apaiser dès la réouverture des bassins et de leur eau bienfaitrice.
    lejdd.fr — L'écrivaine Constance Debré sur le confinement : "Dans 10 ans, on éprouvera de la nostalgie"
  • Le soir, des musiciens se mettent au diapason de l’hommage rendu aux soignants et aux professions en première ligne de la lutte contre la pandémie. Notre sélection dans l’Artois-Douaisis avec cette compilation du confinement.
    La Voix du Nord — Ils jouent pour les soignants: la compil’ de l’Artois-Douaisis
  • Vingt-cinq ans après, Jean-Michel Wilmotte est revenu ici imaginer l’Hôtel M Gallery, au diapason du club-house qu’il avait décoré. On retrouve ainsi les patios arborés, les grandes baies vitrées ou les cheminées centrales en vieilles pierres. Outre ses 67 chambres, il offre deux restaurants drivés par Pierre Meneau, une piscine extérieure chauffée et un spa. On aime : le soin Vol au-dessus du green, pour se détendre après la partie.
    Madame Figaro — L’Isle Adam : la destination golf à portée de drive de la capitale - Madame Figaro
  • Les nanostructures hybrides 2D réunissant plusieurs éléments avec différentes propriétés fonctionnelles et affichant un effet synergétique seront les futurs "blocs de construction" pour obtenir de nouveaux types de matériaux nanostructurels avec les propriétés optiques et photoélectriques nécessaires. Premièrement, on parvient à utiliser les propriétés uniques des boîtes quantiques comme un concentreur efficace d'énergie lumineuse dans un large diapason spectral; deuxièmement, les propriétés électriques spécifiques du graphène sont exploitées.
    Invention d'un panneau solaire à base de graphène et de boîtes quantiques - Sputnik France

Traductions du mot « diapason »

Langue Traduction
Anglais tuning fork
Espagnol diapasón
Italien diapason
Allemand stimmgabel
Chinois 音叉
Arabe الشوكة الرنانة
Portugais diapasão
Russe камертон
Japonais 音叉
Basque sintonizazio tenkatzailea
Corse forchetta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.