La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « discours direct »

Discours direct

[diskur dirɛkt]
Ecouter

Définitions de « discours direct »

Discours direct - Locution nominale

  • (Narratologie) L’une des façons traditionnelles d’introduire dans un récit des propos censés être tenus par les personnages, en les rapportant tels qu’ils sont censés avoir été prononcés, avec des guillemets et une ponctuation expressive, parfois assortis d’une proposition incise qui précise quels sont les interlocuteurs et les circonstances de l’échange.

    — Pourquoi tu fais cette gueule-là ? demanda Joseph. — (Marguerite Duras, Un barrage contre le Pacifique, 1950, Folioplus classiques, page 108, ISBN 207030728X) est un exemple de discours direct dans un roman.

Étymologie de « discours direct »

 Composé de discours et de direct.

Usage du mot « discours direct »

Évolution historique de l’usage du mot « discours direct » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « discours direct » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « discours direct »

Citations contenant le mot « discours direct »

  • Dans la littérature française, l'utilisation du discours direct permet souvent au lecteur de saisir le sens délocutivement, en contraste avec les allocutions des personnages.
    Sophie Delamarre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Cette erreur est presque imperceptible à l’oral. Or, la conjonction de subordination «que» a disparu de notre langage. «Il m’a dit il a pris le train». On peut peut-être expliquer cette bévue par une confusion entre discours direct et indirect. Ainsi, «il m’a dit qu’il avait pris le train» et «il m’a dit: j’ai pris le train» ne deviennent plus qu’une même expression où l’on rend la personne présente sans lui donner pour autant la parole. Préférons: «il m’a promis qu’il ne ferait plus la faute».
    LEFIGARO — Cinq fautes de français que vous ne voulez plus (jamais) lire

Traductions du mot « discours direct »

Langue Traduction
Anglais direct speech
Espagnol discurso directo
Italien discorso diretto
Allemand direkte rede
Chinois 直接引语
Arabe خطاب مباشر
Portugais discurso direto
Russe прямая речь
Japonais 直接話法
Basque zuzeneko hizkera
Corse discorsu direttu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.