La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « divagant »

Divagant

[divagɑ̃]
Ecouter

Définitions de « divagant »

Divagant - Adjectif

  • Se dit d’une personne qui s'égare dans ses pensées ou ses propos, manquant de cohérence ou de logique.

    Je pense que vous ne me sauriez pas mauvais gré aujourd'hui, maintenant que nous connaissons les trois anges gardiens de La Fontaine : la distraction, le sommeil, l'inconséquence, de vous montrer comment il a accompli ce chemin vers sa véritable œuvre, comment, entre toutes ces Muses fières, il a choisi la plus insignifiante, celle qu'on ne loge pas d'habitude dans leur maison, celle dont Boileau, ami pourtant de La Fontaine, ne parle pas dans son “Art poétique”, la Fable et comment malgré cette existence divagante qui a toujours été la sienne par une route dont nous verrons le jalonnement incertain. Nous le trouverons fidèle au rendez-vous pris avec la première de ses héroïnes avec la fourmi.
    — Jean Giraudoux, Œuvres littéraires diverses

Expressions liées

  • Poésie divagante

Étymologie de « divagant »

Du participe présent de divaguer, la chaîne gu étant remplacée par g (comme pour d'autres adjectifs verbaux comme navigant, de même que qu devient c pour former convaincant, communicant…).

Usage du mot « divagant »

Évolution historique de l’usage du mot « divagant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « divagant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « divagant »

Citations contenant le mot « divagant »

  • Si Pauline raconte ce qui lui est arrivé c’est, « non pas pour faire peur aux gens, mais pour les avertir ». Le 17 mars, cette infirmière de 29 ans a eu « la peur de sa vie ». Un chien divagant s’est attaqué à Praline, son Cairn terrier de six ans. « Il aurait très bien pu s’en prendre à mon bébé de 7...
    Métropole de Lyon. Attaquée par un autre chien, Praline «n’aurait jamais dû mourir dans ces conditions»
  • Daniel et Christelle Laurent sont excédés : depuis la mi-mars, un chien-loup divagant près de Condé-sur-Iton attaque poules, chiens et moutons.
    actu.fr — Dans le sud de l'Eure : le chien-loup divagant leur fait vivre un cauchemar | La Dépêche Évreux
  • C’est l’amour de ses chiens, « ses enfants » comme elle les appelle, qui l’a conduite devant le tribunal, lundi 4 juillet. Samedi 9 avril 2022, un chien appartenant à la prévenue et divagant dans les rues...
    SudOuest.fr — Capbreton (40) : elle s’introduit dans le refuge, vole deux chiots et s’en prend à une employée
  • Une campagne d’abattage par armes à feu d’animaux divagant a été lancée informe la municipalité de Saint-Joseph. Elle se tiendra entre le 10 mars 2021 et le 10 avril 2021 dans les quartiers Presqu’île, Choco, Derrière-Bois et Chemin Mericy. Cette décision a été prise, car ces animaux non identifiés représentent un danger pour la sécurité des personnes et des biens. D’autres solutions ont été envisagées et mises en place sans succès.
    ZayActu.org — Une campagne d'abattage par armes à feu d'animaux divagant lancée à Saint-Joseph, l'explication du maire - ZayActu.org

Traductions du mot « divagant »

Langue Traduction
Anglais rambling
Espagnol trepador
Italien vagante
Allemand wandern
Chinois 乱逛
Arabe متعرش
Portugais devagar
Russe бессвязный
Japonais とりとめのない
Basque rambling
Corse divagazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.