La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « droit international humanitaire »

Droit international humanitaire

[drwa ɛ̃tɛrnasjɔnal ymanitɛr]
Ecouter

Définitions de « droit international humanitaire »

Droit international humanitaire - Locution nominale

  • Synonyme de droit des conflits armés.

    Le droit international humanitaire, garant des principes humanitaires en temps de conflit armé.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « droit international humanitaire »

 Composé de droit, international et humanitaire.

Usage du mot « droit international humanitaire »

Évolution historique de l’usage du mot « droit international humanitaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « droit international humanitaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « droit international humanitaire »

  • "La mission a constaté des schémas clairs de violations du DIH (droit international humanitaire) par les forces russes", indique le rapport, citant des manquements à prendre les précautions nécessaires, à agir de manière proportionnée ou à épargner des sites comme les écoles et les hôpitaux.
    Des "tendances claires" montrent que la Russie a violé le droit humanitaire en Ukraine-OSCE | Zone bourse
  • Il n’y a pas une mais quatre “Conventions de Genève”. Toutes ont été adoptées au sortir de la Seconde guerre mondiale pour régler le droit international humanitaire et le droit de la guerre.
    DW.COM — Le droit international humanitaire s′applique à toutes les parties en conflit | International | DW | 15.03.2022
  • "La guerre en Ukraine est une tragédie humanitaire (...) . Les civils paient le prix fort." Manuel Bessler, qui a travaillé pour le CICR en Israël, en Haïti, en Tchétchénie et en Irak, explique que le droit international humanitaire "n'est pas respecté" en Ukraine. "Les belligérants s'en foutent", lâche-t-il.
    rts.ch — Manuel Bessler: "En Ukraine, les belligérants s'en foutent du droit international humanitaire" - rts.ch - Monde
  • En tout état de cause, le droit international – le droit international humanitaire en particulier – prévoit des obligations eu égard aux morts, aux disparus et à leurs familles, dans le respect de la dignité humaine, même s’il ne règle pas l’épineuse question du statut juridique des restes humains. Ceux-ci se trouvent au centre de toutes les investigations, dans le cadre de procédures judiciaires ou extra-judiciaires, par des professionnels ou par les familles, dans ou hors le champ du droit.
    Lorsque l’on est en guerre, que fait-on des restes des victimes? - Heidi.news
  • Dans le chaos meurtrier de la guerre, les non-combattants sont ces visages innocents, perdus entre les lignes de feu, que le droit international humanitaire s'efforce de protéger.
    (Citation fictive)
  • L’invasion de l’Ukraine donne lieu à une série d’actes qui relève d’une violation de dispositions du droit de la guerre (jus in bello) consacrées par le droit international humanitaire applicable lors de conflits armés et qui procède des quatre Conventions de Genève de 1949, des protocoles additionnels de 1977 et du Statut de Rome. En l’espèce, les faits, informations et preuves recensés obligent d’ores-et-déjà à envisager la commission de crimes de guerre, voire de crimes contre l’humanité.
    Chronik — Russie : une guerre contre le droit international – Chronik


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.