La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « droit public »

Droit public

[drwa pyblik]
Ecouter

Définitions de « droit public »

Droit public - Locution nominale

  • (Juridique) Ensemble des règles régissant les rapports de droit dans lesquels interviennent des personnes morales comme l'État, les collectivités locales, des institutions ou groupement spécifiquement rattachée à l'État ou des banques nationales, qui sont appelées personnes de droit public.

    Le droit public structure les interactions entre l'État et ses institutions, garantissant l'équilibre et la légitimité des pouvoirs.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « droit public »

De droit et public.

Usage du mot « droit public »

Évolution historique de l’usage du mot « droit public » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « droit public » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « droit public »

  • Bon à savoir : Les agents contractuels (ou agents non titulaires) connaissant un conflit avec leur employeur doivent aussi recourir à un cabinet d'avocats spécialisé en droit public. Et pour cause, l'administration qui les emploie ne répond pas aux règles du droit privé, mais à celles du droit administratif.
    Actualités Web — Les conseils juridiques en droit public
  • Depuis l’avènement des Temps Modernes, l’Occident a dominé le monde. Cette domination a été territoriale et a culminé avec les impérialismes. Ce contrôle des espaces s’est naturellement doublé d’un contrôle des ressources et a été renforcé par la suprématie scientifique et technologique. Cette suprématie s’est transformée en hégémonie normative dès lors que l’Occident a acquis le monopole de la création des universaux. La souveraineté au XVe siècle, puis la démocratie au XVIIIe ont façonné le monde en universalisant le droit public de l’Europe. Cette emprise de l’universalisme occidental a bien sûr toujours fait l’objet de contestations plus ou moins violentes.
    Le Figaro.fr — «La crise du Covid-19 ou le triomphe des démocraties non individualistes d’Asie»
  • Cinquième jour de guerre en Ukraine et la Russie poursuit son offensive dans le pays. Cela suscite beaucoup de questions de la part des élèves de classe de CM2 de l’école élémentaire Eustache Varet de Violaines, dans la région des Hauts-de-France. Ils posent leurs questions à Alexis Vahlas, directeur de recherches à l'Institut national du service public (INSP), maître de conférence en droit public à Sciences Po Strasbourg et ancien conseiller politique des opérations de l'Otan et de l'Union européenne.
    Franceinfo — franceinfo junior. Conflit Ukraine - Russie : "Va-t-il y avoir la Troisième Guerre mondiale ?"
  • Si, selon Del Vecchio : «Le droit est la colonne vertébrale du corps social » (Philosophie du droit, 1953, réimp. Dalloz, Paris, 2004, p. 279) le droit constitutionnel constitue la moelle épinière du Droit. Pendant longtemps, le droit constitutionnel a été considéré comme « la partie du droit public interne qui a trait à l’organisation politique de l’Etat ou comme « l’ensemble des institutions grâce auxquelles le pouvoir s’établit, s’exerce ou se transmet dans l’Etat ». Aujourd’hui, cette définition ne correspond plus exactement à la réalité du droit constitutionnel qui présente un triple objet.
    Makan Moussa Cissoko, en charge de la révision constitutionnelle de 2019 a déjà été un griot politique pour la constitution avortée de 2018 ! – MALI 24 INFO
  • La Hongrie et la Pologne bloquent le plan de relance économique européen de 750 milliards d’euros, parce que celui-ci serait conditionné au respect de l’« État de droit ». En effet, ces deux pays ont récemment pris des mesures de restriction des libertés qui les placent dans la ligne de mire de l’Union européenne. Mais cette notion d’« État de droit » a-t-elle le même sens partout en Europe ? Réponses avec le professeur de droit public Xavier Dupré de Boulois.  
    Philosophie magazine — La liberté individuelle à l’épreuve d’un trajet de bus | Philosophie magazine
  • Le dernier livre de Frédéric Rouvillois était un roman policier, plutôt bien ficelé, Le Doigt de Dieu, que Présent avait d’ailleurs chroniqué dans son numéro daté du 27 novembre dernier. Ce professeur de droit public (université Paris Descartes) s’est attaché la complicité de Christophe Boutin, autre professeur de droit public (université de Caen), pour nous parler d’un [...]
    Présent — Les parrains ou la fin de la Ve République - Présent
  • Né à Brest « dans une clinique qui n’existe plus, près du parc Kennedy », ce fils de plongeur-démineur de la Marine a vécu sa prime enfance à Toulon, avant de retrouver très vite ses racines finistériennes. Après le collège à Landerneau et le lycée à Brest, c’est à Rennes qu’il trouve sa voie en licence de droit. En Master, il se spécialise en droit public et décroche son stage de fin d’études au sein de la commission des lois de l’Assemblée nationale, présidée alors par Jean-Jacques Urvoas.
    Le Telegramme — Brest - Nouveaux élus à Brest métropole : Tristan Foveau, « une tronche » aux déchets - Le Télégramme
  • L’autoproducteur y est défini comme toute personne physique ou morale de droit public ou privé qui produit de l’énergie électrique pour ses propres besoins et qui est propriétaire de l’installation  d’autoproduction. Sont exclus de cette définition les gestionnaires du réseau de transport et de distribution d’électricité, ainsi que l’ONEE, les producteurs contractuels, l’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) et tout exploitant de site de production soumis à la loi 13.09 relative aux énergies renouvelables.
    Le360.ma — Stratégie énergétique nationale: le gouvernement accélère le chantier de l'autoproduction électrique | le360.ma


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.