La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « échelonner »

Échelonner

[eʃœlɔne]
Ecouter

Définitions de « échelonner »

Échelonner - Verbe

  • Disposer ou répartir à des intervalles de temps ou d'espace réguliers.

    Pour le surplus, soit un capital de 4 milliards 25 millions de dollars, la France remit aux États-Unis 62 obligations, datées du 15 juin 1925, et payables au gouvernement des États-Unis ou à son ordre, chacune d'entre elles correspondant à l'une des 62 annuités échelonnées de 1926 à 1988.
    — Camille Aymard, Devons-nous payer l'Amérique ?
  • (Militaire) Disposer les troupes en formation telle que chaque élément soit décalé par rapport au précédent sur une ligne ou une colonne.

    […] les troupes stationnées à la porte Saint-Denis, sous le commandement de M. de Divonne, qui en avait l'avis, ne s'ébranlaient pas ; il fallait, a-t-il dit, du temps pour échelonner les troupes.
    — H. Froment, La police dévoilée
  • (Géométrie) Organiser selon une progression graduelle fondée sur une échelle définie.

    Supposons qu’on ait divisé le prisme en un nombre très-grand de tranches parallèles aux bases, les centres de gravité des tranches deviendront, pour ainsi dire, identiques avec ceux de la surface (les tranches). Les tranches auront leur centre de gravité sur une ligne droite parallèle aux arêtes du prisme et le centre du prisme sera sur le milieu cette droite. Si l'on suppose que les Tranches glissent parallèlement les unes sur autres ,de manière que Les centres Des Tranche restent Toujours En ligne Droite on va former Un volume echelonné dont Le centre De Gravité sera toujours Sur La Ligne Droite qui joint ces centres .
    — Charles Dupin, Géométrie et méchanique des arts et métiers et des beaux-arts

Expressions liées

  • Échelonner des paiements

Étymologie de « échelonner »

Dénominal de échelon.

Usage du mot « échelonner »

Évolution historique de l’usage du mot « échelonner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « échelonner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « échelonner »

Antonymes de « échelonner »

Citations contenant le mot « échelonner »

  • La largeur de la voie sera ainsi réduite à 4 mètres. Rappelons que des travaux d’asphaltage ont en cours dans le secteur depuis le 1er juillet. Ceux-ci devraient s’échelonner jusqu’au 10 juillet.
    Le Lac-St-Jean — Route 170 à Saint-Bruno : circulation en alternance entre les rangs 6 et 8 - Le Lac-St-Jean
  • Autre nouveauté, lorsqu’un créancier refuse de suspendre ses poursuites durant les négociations, l’entreprise peut demander au juge un délai de grâce, c’est-à-dire la possibilité de reporter ou d’échelonner, pour 2 ans maximum, le paiement de sa dette à l’égard de ce créancier, et ce même avant que ce créancier l’ait mise en demeure ou l’ait poursuivie en justice.
    Les Echos Executives — Covid-19 : la procédure de conciliation se veut plus efficace, Fiscalité et droit des entreprises
  • Dans la grande région de Montréal et à l’extrême sud de l’Outaouais, une nouvelle vague de chaleur devrait s’échelonner d’aujourd’hui à vendredi, avec au moins 30 °C chaque jour. De plus, le thermomètre ne descendra pas en deçà de 20 °C la nuit.
    Le Journal de Montréal — Ça se poursuit avec une quatrième canicule | JDM

Traductions du mot « échelonner »

Langue Traduction
Anglais stagger
Espagnol tambalear
Italien barcollare
Allemand staffeln
Chinois 错开
Arabe ترنح
Portugais cambalear
Russe вертячка
Japonais よろめく
Basque stagger
Corse staggeru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.