La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « effet waouh »

Effet waouh

Définitions de « effet waouh »

Effet waouh - Locution nominale

  • (Marketing) Capacité à esbaudir le chaland, l’interlocuteur, l'électeur, l’administré, etc.

    Toutes ces entreprises multiplient les tentatives d’effet waouh pour impressionner leurs clients et faire prospérer leur business. […] Puisque l’effet waouh n’est plus exceptionnel, il a cessé d’exister. Il a cessé d’être un concept en devenant un tic de langage de la culture du digital ! On l’entend dans la bouche de n’importe quel marketeux qui se respecte. Créer l’effet « waouh » est l’objectif principal des réunions. « Si t’as pas l’effet waouh au bout, t’as raté ta prez’ », pourrait dire Jacques Séguéla.
    — Quentin Périnel, Les expressions à bannir au bureau : « L’effet waouh ! »

Étymologie de « effet waouh »

 Composé de effet et de waouh, par traduction du globish de marketing, wow effect.

Usage du mot « effet waouh »

Évolution historique de l’usage du mot « effet waouh » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « effet waouh » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « effet waouh »

  • Rien de tel, par exemple, que de tirer entre pouces et index sur un bout de caténoïde pour constater qu'il colle parfaitement à un hélicoïde : une image animée n'a pas le même effet Waouh ! On organise même des "Fabrikathons" afin d'imaginer et de réaliser de nouveaux modèles. À l'aide d'outils modernes tels que des imprimantes 3D, ou encore à la main.
    Yahoo News — CHRONIQUE. Ces beaux objets porteurs de maths sans qu'on y pense


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.