La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « églantine rouge »

Églantine rouge

[eglɑ̃tin ruʒ]
Ecouter

Définitions de « églantine rouge »

Églantine rouge - Locution nominale

  • (Histoire) Églantine rouge - ou, le plus souvent, fleur artificielle imitant l’églantine rouge - utilisée comme signe de reconnaissance porté à la boutonnière par les socialistes français à partir de 1899, puis par la gauche communiste et socialiste des années 1920 jusqu’au Front populaire.

    Une fille en cheveux allait d'un groupe à l’autre, offrant des églantines rouges. Elle s'approcha de Thérèse. — Citoyenne, achète-moi des fleurs. Thérèse en choisit une, et la passa dans son corsage. Elle remarqua que toutes les boutonnières s’étaient fleuries de la même tache sanglante. Une femme du peuple en portait un bouquet entier entre les seins. — (Léon Thévenin, Le jardin des roses, Édition de la Revue l’OEuvre et l'Image, 1902, page 161)
  • (Par métonymie) Militant socialiste (ou communiste à partir de 1920) porteur de cet insigne.

    La voiture présidentielle franchit l’enceinte, et M. Loubet prend place dans la tribune d’honneur entre Mme Loubet et Mme Fornielli. Les églantines rouges acclament avec fureur. Les députés, conseillers municipaux et sénateurs, qui occupent une tribune, font chorus. Mais c’est un silence glacial dans les autres tribunes.
    — Le Grand Prix en état de siège, La Croix

Étymologie de « églantine rouge »

(Juin 1899) Voir églantine et rouge.
L’églantine rouge - généralement artificielle[1] - portée à la boutonnière servit de signe de reconnaissance aux socialistes à partir de 1899 (manifestations du 11 juin à l’Hippodrome de Longchamp[2]), la droite nationaliste et antidreyfusarde arborant pour sa part des œillets blancs. Après la Première Guerre mondiale, cet insigne fut encore porté lors des grands rassemblements de la gauche socialiste et communiste jusqu’au Front Populaire[3].

Usage du mot « églantine rouge »

Évolution historique de l’usage du mot « églantine rouge » depuis 1800

Citations contenant le mot « églantine rouge »

  • L'églantine rouge, qui abonde dans le nord de la France, où s'est déroulé le drame de Fourmies en 1891, supplante vite le triangle à la boutonnière des ouvriers.
    leparisien.fr — 1er mai : comment le muguet a fait oublier l’églantine - Le Parisien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.