La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embringuer »

Embringuer

[ɑ̃brɛ̃ge]
Ecouter

Définitions de « embringuer »

Embringuer - Verbe

  • Faire entrer quelqu’un dans une situation, souvent fâcheuse ou risquée, dont il pourrait se repentir.

    Les peines encourues étaient énormes par rapport au butin. Il chercha quel mot qualifierait le mieux Poulou et Gino. « Baltringues » lui sembla le plus congruent. Lui qui détestait les romans policiers s’était embringué avec des baltringues. A présent le plus urgent était de toucher sa part ridicule et de leur fausser compagnie.
    — Georges Olivier Châteaureynaud, Le corps de l'autre

Expressions liées

  • Se laisser embringuer

Usage du mot « embringuer »

Évolution historique de l’usage du mot « embringuer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « embringuer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « embringuer »

Citations contenant le mot « embringuer »

  • Ma dernière lettre ne s'adresse pas aux militaires mais à Gaid Salah et puis après tout, ce n'est pas moi qui les embringuer dans le politique ! A moins que vous preniez sa défense et là est un autre problème M. le SG de l'ONM !
    Le360 Afrique — Algérie: Pourquoi le général Khaled Nezzar s'est-il soudainement tu? | Le360 Afrique
  • A-t-il réussi à embringuer ses partenaires dans l’aventure ? « Je ne préfère pas mélanger le rugby et les affaires. Si des joueurs sont intéressés par une box, bien sûr que je serais à leur côté mais ce sont deux aspects bien distincts de ma vie. Les deux participent à mon équilibre au quotidien », renchérit Dan Malafosse qui est aussi en pleine phase de commercialisation d’une start-up lancée il y a trois ans avec sa maman, Françoise.
    www.lamontagne.fr — Dan Malafosse, 2e ligne du CA Brive le jour et chef d'entreprise le soir - Brive-la-Gaillarde (19100)
  • Oui, cet été, j’ai dit stop. Pas question de m’embringuer avec Jonathan Muñoz. Je dirai pourquoi et développerai par ailleurs, si vous le souhaitez. Un peu plus tard, j’ai été approché par Morgan Berger et Pascaline Brisset. Je représente en effet un certain potentiel électoral. Puis j’ai parlé avec Damien…
    SudOuest.fr — Municipales à Cognac : Hérouard (EELV) rejoint Bertrand (LREM)
  • IBM lance un ordinateur miniaturisé à l'extrême totalement autonome et dont le coût de fabrication ne dépasserait pas dix cents. Avec ce mini-modèle, le mastodonte de l'informatique espère embringuer les nombreuses contrefaçons.
    Numerama — IBM a fabriqué un ordinateur aussi un gros qu'un grain de riz

Traductions du mot « embringuer »

Langue Traduction
Anglais embrace
Espagnol abrazo
Italien abbraccio
Allemand umarmung
Chinois 拥抱
Arabe تعانق
Portugais abraço
Russe объятия
Japonais 擁する
Basque besarkada
Corse abbrazza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.