La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « émulsion »

Émulsion

[emylsjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « émulsion »

Émulsion - Nom commun

  • (Travaux publics) Association de gravillons et bitume fluide utilisée pour créer des voies à faible circulation ou pour maintenances routières temporaires.

    Dans le domaine des travaux publics, l'émulsion est à l'oeuvre quand la route se façonne sous nos pieds, un mélange stratégique de gravillons et bitume fluide qui donne naissance à ces voies de circulation secondaires ou sert à des maintenances routières temporaires.
    (Citation fictive)
  • (Pharmacie) Suspension liquide de nature laiteuse contenant une substance huileuse ou résineuse en dispersion.

    Dans la préparation de certains médicaments, l'émulsion est une technique employée pour mélanger deux liquides non miscibles, produisant un résultat comparable à l'aspect laiteux, où les globules d'un liquide sont dispersés dans un autre.
    (Citation fictive)
  • (Chimie) Système hétérogène formé par la dispersion de très fines particules d'un liquide dans un autre, non miscible, constituant la phase continue.

    En présence de trop d'ammoniaque, il se sépare un magmat caséeux, le reste du liquide étant presque limpide. S'il y a trop peu d'ammoniaque, l'huile surnagera le magmat en gouttes et le reste de l'émulsion sera toujours opaque.
    — D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales
  • (Photographie) Composition sensible à la lumière faite de sels d’argent sous forme cristalline dispersés dans un milieu comme la gélatine ou le collodion et appliquée finement sur une surface pour capturer des images.

    Le cliché unique, capturé dans le temps et l'espace par l'émulsion sensible à la lumière de sels d'argent en suspension dans la gélatine, devient le témoin silencieux de moments éphémères.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Rompre une émulsion
  • Sensibilité dune émulsion
  • Émulsion damandes (émulsion simple, synon lait damande)
  • Émulsion dhuile de foie de morue, de pistache
  • Émulsion eau-huile
  • Émulsion huile-eau
  • Émulsion nucléaire (émulsion spéciale permettant denregistrer la trajectoire des particules chargées.)
  • Émulsion panchromatique
  • Émulsion photographique
    Nous sommes venus, à plusieurs reprises, irradier de lourds blocs d'émulsion photographique nucléaire pour y recevoir la trace de centaines de millions de protons provoquant des phénomènes intéressants
    — Leprince-Ringuet, Atomes et hommes
  • Émulsion photosensible, sensible

Étymologie de « émulsion »

Du latin emulsum, supin de emulgere (traire).

Usage du mot « émulsion »

Évolution historique de l’usage du mot « émulsion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « émulsion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « émulsion »

Citations contenant le mot « émulsion »

  • Maintenant on va réaliser une émulsion, pour n’avoir que la crème de la crème. Elle va devenir toute légère. L’astuce pour garder votre crème chaude, c’est de plonger votre siphon au bain marie (50 degrés maximum). Si vous n’avez pas de siphon, prenez un bras mixeur. Vous le plongez dans la crème, en laissant les lames à moitié à l’air. Et des petites bulles de crème vont se former à la surface. Ne reste plus qu’à les récupérer. Vous servez cette émulsion avec une aiguillette de poulet et quelques noisettes émincées par-dessus. 
    Europe 1 — La crème de morbier
  • 3. Pour n’avoir que la crème de la crème, il faut ensuite réaliser une émulsion. Si vous n’avez pas de siphon, vous pouvez vous servir d’un bras mixeur. Plongez-le dans la crème en laissant les lames à moitié à l’air. De petites bulles de crème vont se former à la surface : ne reste plus qu’à les récupérer. 
    Europe 1 — La recette de la crème de Morbier, gourmande et simple à réaliser

Traductions du mot « émulsion »

Langue Traduction
Anglais emulsion
Espagnol emulsión
Italien emulsione
Allemand emulsion
Chinois 乳状液
Arabe مستحلب
Portugais emulsão
Russe эмульсия
Japonais 乳剤
Basque emultsio
Corse emulsione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.