Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alchimie »
Alchimie
[alʃimi]
Définitions de « alchimie »
Alchimie - Nom commun
-
Pratique ancienne mêlant aspects mystiques et expérimentations proto-chimiques, visant principalement la découverte d'une panacée et la transmutation des métaux en or.
Mais le but ultime de l'alchimie ne peut être obtenu que par le Grand-Œuvre, ou Grand Magistère, menant à la pierre rouge, c'est-à-dire la fameuse pierre philosophale, capable de transformer par simple contact les métaux en or.
— Philippe de La Cotardière, Histoire des sciences de l'antiquité à nos jours
Expressions liées
-
Alchimie du verbe
La vieillerie poétique avait une bonne part dans mon alchimie du verbe. Je m'habituai à l'hallucination simple : je voyais très-franchement une mosquée à la place d'une usine, une école de tambours faite par des anges, des calèches sur les routes du ciel, un salon au fond d'un lac; ...
— Arthur Rimbaud, Une Saison en enfer, Délires - Faire l'alchimie avec ses dents (remplir sa bourse par l'épargne de sa bouche)
- L'alchimie a été une préparation à la chimie
Étymologie de « alchimie »
Du provençal alkimia, de l'espagnol alquimia, de l'italien alchimia, issus de l'arabe al (l'article) et kîmiyâʾ (la chimie, art de faire de l'or, art de purifier son coeur). Ce dernier dérive du latin médiéval alchemia, lui-même issu du grec ancien khumeía (art de faire fondre les métaux).Usage du mot « alchimie »
Évolution historique de l’usage du mot « alchimie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « alchimie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « alchimie »
Citations contenant le mot « alchimie »
-
Etrange est l'équilibre qui s'établit entre la page blanche, la machine à écrire, le corps, l'esprit, secrète osmose, jeu de vases communicants, alchimie.
Morgan Sportès — Solitudes -
Le leadership est une alchimie singulière, sans lien direct avec le secteur d’activité, permettant d’agir sur la performance d’un collectif.
Sabine Dandiguian — Leadership d'Eric-Jean Garcia -
L'alchimie est à mi-chemin entre la poésie et les mathématiques, entre le monde du symbole et celui du nombre.
Marie-Madeleine Davy — Initiation à la symbolique romane -
Le champion est le fruit d’une alchimie des 3 C : le coeur, le cerveau, les c...
Louis Fernandez -
Celui qui, par quelque alchimie sait extraire de son coeur, pour les refondre ensemble, compassion, respect, besoin, patience, regret, surprise et pardon crée cet atome qu'on appelle l'amour.
Khalil Gibran -
Le miracle de l'alchimie correspond à la nature la plus fondamentale de l'homme, celle de coïncider d'une façon vivante et absolue avec tout ce qui est.
Marie-Madeleine Davy — Initiation à la symbolique romane -
La langue de l'alchimie est une langue de la rêverie, la langue maternelle de la rêverie cosmique.
Gaston Bachelard — La Poétique de la rêverie, P.U.F. -
Nous sommes un peu comme des éponges qui aspirons la vie sans le savoir et qui la rendons ensuite, transformée, sans connaître le travail d'alchimie qui s'est produit en nous.
Georges Simenon
Traductions du mot « alchimie »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | alchemy |
Espagnol | alquimia |
Italien | alchimia |
Allemand | chemie |
Portugais | alquimia |