La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sorcellerie »

Sorcellerie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sorcellerie sorcelleries

Définitions de « sorcellerie »

Trésor de la Langue Française informatisé

SORCELLERIE, subst. fém.

A. −
1. [Corresp. à sorcier I A 1] Forme populaire de magie noire; art ou pratiques du sorcier. Acte, formule, grimoire, livre, opération, phénomène, pratique, rituel de sorcellerie; don de sorcellerie; crime, délit de sorcellerie; employer, pratiquer la sorcellerie; avoir recours, s'adonner à la sorcellerie; être accusé, convaincu, soupçonné de sorcellerie. Comme il avait toujours un peu peur de la sorcellerie, elle mit tous ses soins à lui faire comprendre que le diable n'était pour rien dans les secrets de son savoir (Sand, Pte Fad., 1849, p. 215).Au dix-septième siècle où les procès de sorcellerie continuent (...), la messe noire sévit, mais plus voilée déjà, plus sourde (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 99).
Procès en sorcellerie (p. anal.). Mauvais procès, critique injustifiée. Tous affirment (...) qu'il n'est pas question de conclure le moindre accord national avec le parti de M. Le Pen (...) M. Pons refuse donc le « procès en sorcellerie » (...) fait par les socialistes (Le Monde, 28 juin 1988, p. 12, col. 2).
Expr. C'est de la sorcellerie; cela relève/tient de la sorcellerie; cela ne se peut deviner/faire sans sorcellerie (vieilli); il faut qu'il y ait de la sorcellerie. Cela est incompréhensible et inexplicable mais efficace. Synon. c'est de la magie. (Dict. xixeet xxes.).
2. P. méton., gén. au plur. Artifice de sorcier; opération magique visant à nuire. Synon. maléfice, sortilège.Les peuples avaient alors tant de haine et de méfiance, qu'ils ne songeaient que crimes, empoisonnemens et sorcelleries (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 2, 1821-24, p. 254).De peur qu'on ne vînt à recueillir les restes de Jeanne pour en faire des sorcelleries ou quelques maléfices, le bailli les fit jeter dans la Seine (France, J. d'Arc, t. 2, 1908, p. 396).
B. − Au fig.
1. Fait extraordinaire; phénomène inexplicable. Synon. miracle, prodige, sortilège.Les livres élargissaient mon horizon; en outre, je m'enchantais en néophyte de la sorcellerie qui transmute les signes imprimés en récit (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 54).
2. Littér. Pouvoir enchanteur, irrésistible séduction. Synon. charme1(v. ce mot B 1), magie (v. ce mot C 2).Car la charitable Électre qu'il nous a fait pressentir embellit le cottage de toute la sorcellerie de ses angéliques sourires (Baudel., Paradis artif., 1860, p. 421).Elle ne résiste pas à la force des vins, à la délicatesse des paroles, à la sorcellerie de la musique (Valéry, Variété[I], 1924, p. 213).
Prononc. et Orth.: [sɔ ʀsεlʀi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 sorcelerie (Chanson d'Antioche, II, 118 ds T.-L.); 2. 1668 « pratique efficace et incompréhensible » (Le Chevalier de Meré, Conversations ds Rich. t. 2 1680). Mot issu p. dissim. du second r, de *sorcererie (dér. de sorcier*; suff. -erie*) qui a donné par haplologie l'a. fr. sorcerie (ca 1140, Geffrei Gaimar, Histoire des Anglais, éd. A. Bell, 2756). Fréq. abs. littér.: 161.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sorcellerie \sɔʁ.sɛl(ə).ʁi\ féminin

  1. Art des sorciers.
    • On vous dira que le diable seul a pu produire de telles pierres, et l’on vous intentera un procès en sorcellerie. — (Anatole France, La Rôtisserie de la reine Pédauque, 1893)
    • La Saint-Jean joue un grand rôle dans la sorcellerie; c’est ce jour-là que Messieurs les sorciers et Mesdames les sorcières allaient cueillir les herbes destinées à leurs maléfices, […]. — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
    • Dans la logique mentale de leur temps, les magistrats l'accusent et la condamnent de « sorcellerie », crime pour lequel le bourreau l’énuque avec la « hart » de la potence (corde d'infamie). — (Michel Porret, L'ombre du diable: Michée Chauderon, dernière sorcière exécutée à Genève (1652), Éditions Georg, 2009, page 64)
    • « J’ai l’impression d’être entré dans une maison hantée de fête foraine. » Kara essuya ses yeux humides et regarda autour d’elle. La minuscule boutique était bourrée d’articles de sorcellerie. — (Kim Richardson, Les gardiens des âmes, t.6 : Mortelle, 2013, page 103)
  2. Pratiques des sorciers.
    • Leur pouvoir était illimité; ils guérissaient les malades abandonnés des médecins, rendaient fécondes les terres stériles, arrêtaient les épidémies de bestiaux, mais ils n’étaient point toujours d’humeur à ces sorcelleries bienfaisantes, et, plus volontiers, ils se servaient de leur puissance magique pour tourmenter les hommes et les bêtes. — (Octave Mirbeau, Rabalan)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SORCELLERIE. n. f.
Art des sorciers. On disait qu'il se mêlait de sorcellerie. Il a été accusé de sorcellerie. Il se dit aussi des Pratiques des sorciers. Faire des sorcelleries.

Littré (1872-1877)

SORCELLERIE (sor-sè-le-rie) s. f.
  • 1Opération de sorcier. On est réduit à me conter des sorcelleries pour m'amuser, Sévigné, 5 juillet 1671. Catherine de Médicis avait mis la magie si fort à la mode en France, qu'un prêtre nommé Séchelles, qui fut brûlé en Grève sous Henri III pour sorcellerie, accusa douze cents personnes de ce prétendu crime, Voltaire, Henr. V, notes. C'est à cette raison naissante qu'on dut la déclaration du roi de 1672, qui défendit aux tribunaux d'admettre les simples accusations de sorcellerie, Voltaire, Louis XIV, 31. On immola des enfants de dix ans [pour accusation de sorcellerie dans la Nouvelle-Angleterre] ; on dépouilla de jeunes filles ; on chercha sur tout leur corps, avec une impudente curiosité, des marques de sorcellerie, Raynal, Hist. phil. XVII, 20. La magie goétique est ce qu'on a appelé aussi sorcellerie ; ceux qui en faisaient profession n'avaient commerce qu'avec les mauvais démons, et n'employaient leur pouvoir que pour nuire et commettre des crimes, Leblond, Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. I, p. 188.
  • 2 Fig. Tours d'adresse, choses qui paraissent au-dessus des forces de la nature. Cela ne peut se faire sans sorcellerie.

HISTORIQUE

XIIIe s. Daciens voit son frere, moult docement li prie ; Amis, car croi en Dieu le fil sainte Marie, Et relenquis Mahon et sa sorcelerie, Ch. d'Ant. VI, 793.

XVIe s. Une vieille dame, craintive de ces sorcelleries [sorts jetés], Montaigne, I, 95. Si j'oyois parler ou des esprits qui reviennent, ou du prognostique des choses futures, des enchantements, des sorcelleries, Montaigne, I, 200.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sorcellerie »

L'anc. verbe sorceler, de même radical que sorcier ; wallon, sorsulreie ; provenç. sorrolharia. Le mot le plus usité dans l'ancienne langue était sorcerie ; on disait aussi sorcelage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIIe siècle) Forme dissimilée de *sorcererie, non attesté, mais dont l’existence est postulée d’après sorcier. On trouve aussi, en ancien français, la forme haplologique sorcerie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sorcellerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sorcellerie sɔrsɛlœri

Fréquence d'apparition du mot « sorcellerie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sorcellerie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sorcellerie »

  • Au bout du petit matin, une autre petite maison qui sent très mauvais dans une rue très étroite, une maison minuscule qui abrite en ses entrailles de bois pourri des dizaines de rats et la turbulence de mes six frères et sœurs, une petite maison cruelle dont l’intransigeance affole nos fins de mois et mon père fantasque grignoté d’une seule misère, je n’ai jamais su laquelle, qu’une imprévisible sorcellerie assoupit en mélancolique tendresse ou exalte en hautes flammes de colère; et ma mère dont les jambes pour notre faim inlassable pédalent, pédalent de jour, de nuit, je suis même réveillé la nuit par ces jambes inlassables qui pédalent la nuit et la morsure âpre dans la chair molle de la nuit d’une Singer que ma mère pédale, pédale pour notre faim et de jour et de nuit.
    Aimé Césaire — Cahier d’un retour au pays natal
  • La question charnelle est une sorcellerie.
    Christine Orban — Petites Phrases pour traverser la vie en cas de tempête... et par beau temps aussi
  • La sorcellerie est un vestige d’anciennes superstitions.
    Théodore Roszak — Les Mémoires d’Elizabeth Frankenstein
  • Il n'y a de sorcellerie que là où l'on y croit, n'y croyez plus et il n'y en aura plus.
    Balthasar Bekker — Le monde enchanté
  • La sorcellerie est la maîtresse de l'apparence.
    Marie-Madeleine Davy — Le Désert intérieur
  • Les roman(d)s de l'été [1/8] «Emerentia» débute notre série d'été des romans romands. Elle met la nature valaisanne à l’honneur dans cette histoire d’une petite orpheline soupçonnée de sorcellerie.
    Sorcellerie, nature et obscurantisme en Valais
  • Si vous n'êtes pas capable d'un peu de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine.
    Sidonie Gabrielle Colette — Prisons et paradis, Ferenczi
  • Aussi, exhorte-elle les parents des stars ivoiriennes à ne pas faire du mal à leurs enfants. Ces derniers ne doivent pas avoir recours aux vilaines pratiques spirituelles à savoir les envoûtements, la sorcellerie pour atteindre mystiquement ces enfants qui ont choisi de faire ces métiers par amour. Parce que, selon elle, ces stars font souvent violence sur elles pour partager le peu de moyens qu'elles ont avec leurs parents.
    Sorcellerie et envoûtement : Une artiste interpelle les parents des célébrités ivoiriennes - Linfodrome
  • Si vous n'êtes pas capables d'un peu de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine...
    Colette
  • La sorcellerie était vue comme un aspect des craintes, des haines des hommes et la cause de catastrophes ou de fléaux, ses pratiquants essaient de chasser le mal. Cependant parfois ils essaient de s’en servir pour le dominer et lutter contre le mal par le mal ou y cèdent pour des raisons comme l’amour.
    Dol Celeb — Sorcellerie, définition, origine et histoire de la magie des sorcières
Voir toutes les citations du mot « sorcellerie » →

Traductions du mot « sorcellerie »

Langue Traduction
Anglais witchcraft
Espagnol brujería
Italien stregoneria
Allemand hexerei
Chinois 巫术
Arabe السحر
Portugais feitiçaria
Russe колдовство
Japonais 魔術
Basque sorginkeria
Corse stregone
Source : Google Translate API

Synonymes de « sorcellerie »

Source : synonymes de sorcellerie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sorcellerie au Scrabble ?

Nombre de points du mot sorcellerie au scrabble : 13 points

Sorcellerie

Retour au sommaire ➦