La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « incantation »

Incantation

[ɛ̃kɑ̃tasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « incantation »

Incantation - Nom commun

  • Pratique consistant à prononcer des formules magiques dans le but d'exercer un pouvoir surnaturel ou de produire un effet magique.

    Des incantations! Cet homme est un sorcier!
    — Astérix chez les Pictes, p. 41
  • Emploi de paroles réputées inefficaces dans l'espoir de prévenir ou d'éliminer une situation néfaste.

    Malgré l'incantation répétée de ses promesses de campagne, le président n'a pas réussi à renverser la vague de mécontentement social qui balayait le pays.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Sous l'incantation des sorcières
  • Séduire par une des incantations

Étymologie de « incantation »

Du latin incantationem, dérivé de incantare (enchanter).

Usage du mot « incantation »

Évolution historique de l’usage du mot « incantation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « incantation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « incantation »

Citations contenant le mot « incantation »

  • Barby !! enfin Mélisande, c’est son vrai nom, c’est beau n’est-ce pas ? Mélisande Deleau, il répéta ce nom plusieurs fois comme une incantation magique il soupira, c’est trop beau ! elle travaille à Robotique Ingénierie de Bordeaux. C’est là qu’ils lui ont pris son visage comme modèle. Je l’ai trouvée, dans la base de données de Robotique. En fait cela me parait logique aujourd’hui.
    Bordeaux Gazette — Mecarecit 2035 : Chapitre III
  • « Suivre la science » : une incantation magique constamment invoquée par les politiciens pendant la crise du Covid-19.
    Contrepoints — La « science », le mot magique des politiciens | Contrepoints
  • Dans les méandres obscurs de la psyché, chaque pensée est un incantation goétique qui façonne notre réalité intérieure.
    Henri de Corinthe — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour comprendre qui est ce dragon, il faut notamment l’affronter au combat. Trouvé dans la section nord-est de Caelid, l’énorme bête blanche reste allongée pendant que cinq dragons plus petits la défendent. Vaincre ces cinq dragons entraînera la mort du plus grand, mais les joueurs ont découvert qu’ils peuvent se faufiler derrière eux et simplement tuer le grand dragon à la place pour une ferme de runes facile dans Anneau d’Eldenest le début du match. Cela déverrouille son incantation légendaire à la cathédrale de la communion du dragon, qui à son tour déverrouille le secret de son identité.
    Crumpe — Pourquoi vous ne devriez pas tuer le grand dragon blanc de Caelid - Crumpe
  • Il semble obsédé par l’argent et la réussite matérielle. Dans ses sermons, on peut l’entendre régulièrement prononcer le mot riche (รวย Ruay), entre deux phrases, comme s’il s’agissait d’une incantation magique.
    thailande-fr — Bouddhiste, vous avez dit bouddhiste ? Les dérives du Wat Phra Dhammakaya
  • La médecine primitive consiste essentiellement en une magie incantatoire. Des charmeurs de serpents dans les souks de Casablanca, aux bergers de la Forêt noire qui mènent leurs taureaux au marché en leur murmurant à l'oreille un chant très ancien : tous utilisent le chant comme une incantation aux pouvoirs surnaturels.
    France Inter — Les pouvoirs surnaturels du chant
  • Les Fils putréfiés sont une incantation qui va lancer de nombreux fils devant vous. Le problème, c'est que ces fils, pour qu'ils soient intéressants, il faut qu'ils touchent un maximum pour faire de gros dégâts. Ainsi, si contre les ennemis basiques ce ne sera pas très intéressant, contre les boss par contre, vous pourrez faire de beaux dégâts avec cette incantation.
    Jeuxvideo.com — Incantations Elden Ring : Lesquelles sont les meilleures et où les trouver ? - jeuxvideo.com

Traductions du mot « incantation »

Langue Traduction
Anglais incantation
Espagnol conjuro
Italien incantesimo
Allemand beschwörung
Chinois 咒语
Arabe تعويذة
Portugais encantamento
Russe заклинание
Japonais 呪文
Basque incantation
Corse incantazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.