Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en chœur »
En chœur
Définitions de « en chœur »
En chœur - Locution adverbiale
-
Ensemble.
Il s’est créé alors une sorte de cortège dont la tête, qui remontait vers l’arc de triomphe restait dans une ambiance bon enfant, chantant en chœur La Marseillaise, comme un soir de victoire lors d’une Coupe du Monde de football.
— Aline Leclerc, « Gilets jaunes » : et les Champs-Elysées se couvrirent de gaz lacrymogènes…
Usage du mot « en chœur »
Évolution historique de l’usage du mot « en chœur » depuis 1800
Synonymes de « en chœur »
Citations contenant le mot « en chœur »
-
Un chèque de 2 000 € a été offert par la chorale Tous en chœur, de Plouay, à Unis pour l’Ukraine 56, représentée par Anton, fils de Yuliia Le Gentil, la présidente de cette association. Cette somme, que les choristes ont remis à l’association lors de la répitition, jeudi 7 avril, est le fruit d’une collecte de dons effectuée lors du concert du 20 mars.
Le Telegramme — À Plouay, Tous en chœur offre 2 000 € à Unis pour l’Ukraine 56 - Plouay - Le Télégramme -
Les antifas se mettent en branle un peu avant 16 h 30 au son du tambour, des slogans repris en chœur et des fumigènes. Le parcours doit rejoindre la place Kléber où le cortège doit se disloquer. Pour ensuite se retrouver à la salle du Molodoï où une soirée de concerts est prévue.
Strasbourg. Les antifascistes dénoncent la montée de l’extrême droite -
Une dizaine de mioches assis sur une natte en raphia ânonnaient en chœur l’alphabet hébraïque dessiné sur une planche en bois d’arar (thuya) sur laquelle le rabbin promenait son doigt.
Ami Bouganim — Vers la disparition d'Israël? -
Elle accaparait de ses trémolos douloureux notre petit monde rétréci où nous étions en train de merdouiller en chœur par sa faute.
Louis-Ferdinand Céline — Voyage au bout de la nuit -
À la fin de la prière, l'assemblée réplique en chœur un 'amen' solennel, signe d'assentiment universel à la parole divine.
(Citation fictive) -
Peut-être que la forme musicale présentée par l’héritier du Jazz serait un bon point de départ. Le système question-réponse, si évident dans la musique traditionnelle africaine semble être présent dans les improvisations des poètes du rap. En Afrique de l’ouest, les troubadours (Griots) étaient les gardiens de l’histoire culturelle. Leur folklore de chanson parlée donna naissance aux arts verbaux aux États-Unis. Ces troubadours présentaient une oraison que la communauté répétait en chœur (système de l’antiphonie).
Afrik.com — Des griots d’Afrique au hip hop – Sons échos et résonnances de l’océan (II) -
Une dizaine de mioches assis sur une natte en raphia ânonnaient en chœur l'alphabet hébraïque dessiné sur une planche en bois d’arar (thuya) sur laquelle le rabbin promenait son doigt.
Ami Bouganim — Vers la disparition d'Israël? -
Le poète voit la beauté là où le fermier observe la nécessité. Pourtant, tous deux peuvent contempler un champ de betteraves libre de toute mauvaise herbe et remercier en chœur l'efficacité silencieuse du quizalofop-éthyl.
Marcelle Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle