Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en queue de peloton »
En queue de peloton
[ɑ̃ kø dœ pœlɔtɔ̃]
Définitions de « en queue de peloton »
En queue de peloton - Locution adverbiale
-
(Cyclisme) Positionné à l’arrière d’un peloton.
Henri Pélissier roule en queue de peloton en compagnie de quelques « chevaux de labour ».
— Collectif, La vie secrète du tour -
(Figuré) En mauvaise position dans un classement.
L’enseignement des mathématiques en France semble problématique, si l’on se fie aux évaluations internationales TIMSS et PISA, où notre pays est durablement en queue de peloton depuis plusieurs années.
— Gilles Cohen, « Le rapport Villani–Torossian »
Étymologie de « en queue de peloton »
Usage du mot « en queue de peloton »
Évolution historique de l’usage du mot « en queue de peloton » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « en queue de peloton » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « en queue de peloton »
-
Après le revers de la désillusion politique, c'est une seconde lame douloureuse pour les candidats arrivés en queue de peloton au premier tour : sous la barre des 5%, les partis n'obtiennent qu'un infime remboursement de leurs frais de campagne. Ce qui peut faire basculer leurs finances dans le rouge, au point même que certains ont sollicité les dons des électeurs.
TF1 INFO — Présidentielle : comment les candidats qui ont fait moins de 5% vont rembourser leurs frais de campagne ? | TF1 INFO -
Un score qui la place en queue de peloton au 59e rang parmi les 72 participantes. L’Ontarienne de 20 ans aura donc fort à faire, jeudi, pour remonter au classement et espérer passer à la ronde finale.
Le Journal de Québec — Grewal en queue de peloton | Le Journal de Québec -
C'est en Dordogne que la participation est la plus élevée pour le moment, avec 75,26% à 17 heures. En queue de peloton des départements métropolitains, on trouve la Haute-Corse, la Seine-Saint-Denis mais aussi Paris, où le taux de participation est de 52,17% à 17 heures, en recul de 12 points par rapport à 2017.
France Inter — Premier tour de l'élection présidentielle : 65% de participation à 17 heures -
Suivent : le Ragamuffin, le Sibérien, l’American Curl (et ses oreilles recourbées), le Selkirk Rex, le Siamois, le Maine Coon et le Mau égyptien. Et en queue de peloton alors ? Le flop 3 (désolé) est composé du Persan, du Peterbald (qui, comme son nom l’indique n’a pas de poil) et, bon dernier, l’Himalayen.
Grazia — Voici les races de chats les plus belles au monde et c'est la science qui le dit