La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « encagement »

Encagement

[ɑ̃kaʒmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « encagement »

Encagement - Nom commun

  • Action de confiner un individu ou un animal dans une cage.

    À J-2, au plus tard 30 heures après l’encagement, la reine est libérée de la cage, après vérification de la présence d’œufs fraîchement pondus.
    — OCDE, Lignes directrices de l’OCDE pour les essais de produits chimiques
  • Technique policière consistant à encercler un groupe de personnes au moyen d'un cordon sécuritaire afin d'en contrôler les mouvements.

    La légalité du recours à la « nasse » (ou « encagement ») – technique destinée à encadrer le flux des foules par des cordons de policiers formant un enclos – est régulièrement contestée par des avocats. Parmi les critiques : le fait que des manifestants pacifiques sont retenus contre leur gré dans les enclos ainsi créés.
    — Le Monde avec AFP, Le Conseil constitutionnel va examiner la technique de la « nasse » employée par les forces de l’ordre

Expressions liées

  • Tir d'encagement

Étymologie de « encagement »

Du verbe encager avec le suffixe -ment.

Usage du mot « encagement »

Évolution historique de l’usage du mot « encagement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « encagement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « encagement »

Citations contenant le mot « encagement »

  • A commencer par la technique dite de "l'encagement", ou de "la nasse". Une technique utilisée par les forces de l'ordre lors d'une manifestation pour empêcher des individus de sortir d'un périmètre donné. "Une privation de liberté sans cadre juridique", écrit Jacques Toubon. 
    RMC — Violences policières: certaines pratiques utilisées sont « illégales » et « doivent être retirées », selon un rapport du Défenseur des droits
  • «Tout le monde qui a fait cette ascension sait que cela requiert un engagement total. [...] Andrew a fait la bonne chose. Il a fait le bon choix pour lui et pour notre équipe, en sachant les besoins et l’encagement que requiert ce qui s’en vient pour nous. Il a fait quelque chose de courageux et d’honorable.»
    Le Journal de Montréal — L’entraîneur des Colts n’en veut pas à Andrew Luck | JDM

Traductions du mot « encagement »

Langue Traduction
Anglais caging
Espagnol enjaulado
Italien ingabbiamento
Allemand käfig
Chinois 笼中
Arabe قفص
Portugais enjaulado
Russe арретирование
Japonais ケージング
Basque caging
Corse gabbia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.