La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enchanté »

Enchanté

[ɑ̃ʃɑ̃te]
Ecouter

Définitions de « enchanté »

Enchanté - Adjectif

  • Qui suscite un ravissement intense ou une admiration profonde.

    Sur le soir, Capestang rentra enchanté de n’avoir pas trouvé ! Persuadé que le moment où il la reverrait serait celui où il apprendrait qu’il ne devait plus penser à elle, il était tout joyeux de reculer cet instant terrible.
    — Michel Zévaco, Le Capitan
  • Marqué par l'effet d'un charme ou d'une magie.

    Les raisonneurs les plus incrédules ne voulaient pas admettre une véritable métamorphose, opérée à l’aide ou sans l’aide de la peau enchantée d’un loup, qui, dans certains cas , était supposée coopérer à la transformation , et soutenaient que la lycanthropie n’était qu’une espèce de fatale maladie, une situation d’esprit mélancolique, auxquelles se joignaient des accès de folie, pendant lesquels le malade s'imaginait avoir commis les ravages dont il était accusé.
    — Walter Scott, De la démonologie et de la sorcellerie

Enchanté - Interjection

  • Expression de courtoisie employée lors d'une présentation à une autre personne.

    Lorsque deux regards se croisent pour la première fois, le mot 'enchanté' scelle le début d'une nouvelle histoire de courtoisie et d'échange.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Chambre, île enchantée
  • Enchanté de faire votre connaissance
  • Monde, palais enchanté

Étymologie de « enchanté »

Du verbe enchanter, lui-même issu du latin incantare, composé du préfixe in- et du verbe cantare (chanter).

Usage du mot « enchanté »

Évolution historique de l’usage du mot « enchanté » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enchanté » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « enchanté »

Citations contenant le mot « enchanté »

  • Vous avez l’air de croire que la victoire est désormais promise à la France, je le souhaite de tout mon cœur, vous n’en doutez pas. Mais enfin depuis qu’à tort ou à raison les Alliés se croient sûrs de vaincre (pour ma part je serais naturellement enchanté de cette solution mais je vois surtout beaucoup de victoires sur le papier, de victoires à la Pyrrhus avec un coût qui ne nous est pas dit) et que les Boches ne se croient plus sûrs de vaincre, on voit l’Allemagne chercher à hâter la paix, la France à prolonger la guerre (…)
    Marcel Proust — À la recherche du temps perdu
  • Il est possible de trouver dans les coffres du jeu des livres enchantés, et certains peuvent contenir un enchantement raccommodage. Temples dans le désert, Donjons, Mineshaft, l'End city... les occasions ne manquent pas pour trouver des coffres, cependant la probabilité de chance d'obtenir un livre enchanté est très faible, et qu'il soit enchanté avec mending l'est encore plus.
    Millenium — Minecraft : mending, raccommodage, enchantement - Millenium
  • Des films en noir et blanc ont certes continué à être tournés régulièrement et à connaître le succès depuis que la couleur a pris le dessus dans les années 1950. Cet essor avait notamment été permis par le développement de technologies moins coûteuses que celles qui avaient enchanté les spectateurs du "Magicien d'Oz" ou d'"Autant en emporte le vent", tous deux produits en 1939. 
    LExpress.fr — Le noir et blanc, nouvelle couleur préférée à Hollywood - L'Express
  • Près d’une centaine de personnes ont été, dimanche, sous le charme des voix puissantes et mélodieuses d’Axel Landeau et Élodie Jaffré, lors du concert organisé, à l’église, par l’association Oaled Landelo. Les deux jeunes chanteurs sont arrivés par l’un des côtés de l’église en interprétant un premier chant traditionnel en breton. Ce fut le début d’une belle prestation d’un répertoire traditionnel qui a résonné dans tout l’édifice. Le percussionniste Glen Le Merdy a ensuite accompagné ensuite les chanteurs. Le trio a enchanté son auditoire avec une interprétation de grande qualité.
    Le Telegramme — Concert à l’église : les auditeurs sous le charme - Landeleau - Le Télégramme
  • Jeune homme passionné de littérature, j'ai étudié les langues anciennes, comme le grec, le latin, le démotique, les hiéroglyphes, et aussi la papyrologie. Et pour le style, j'admirais Gérard de Nerval, qui a enchanté toute mon adolescence. Son style m'étonne par sa pureté et sa limpidité. Son Voyage en Orient de 1851, une merveille, une ode à la langue française, a été pour moi déterminant. 
    LExpress.fr — Christian Jacq : "Le secret du style, c'est la passion" - L'Express
  • Cette étonnante opération de «dégenrage» a fait des émules par effet de mode au sein du petit manège enchanté et s'est en général traduite par la transformation desdites cours de récréation et autres lieux de loisirs en vastes urinoirs pour chats recouverts de copeaux de bois et de plantes rapidement défraîchies ou mortes.
    LEFIGARO — Pistes cyclables «non-genrées»: «Et si on parlait plutôt de la délinquance, de l'incivilité, de l'insécurité à Lyon?»
  • La musique classique européenne doit beaucoup aux compositeurs germano-hongrois, dont les œuvres ont traversé les frontières et enchanté les générations.
    Claire Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les promeneurs ont été charmés par les contes écologiques et philosophiques, des conteuses et des conteurs venus des quatre coins de la Cornouaille. Au lavoir du Styvel, la conteuse fouesnantaise Lulu a enchanté son auditoire avec un conte moral à vertu écologique. Elle a mis en scène un groupe de korrigans, laveurs de linge qui sauvent deux chouettes prisonnières d’un fermier avide. Une histoire qui souligne la solidarité des peuples de la forêt envers la faune et contre la rapacité des hommes.
    Le Telegramme — À Pleuven, affluence exceptionnelle à la balade comptée - Pleuven - Le Télégramme

Traductions du mot « enchanté »

Langue Traduction
Anglais delighted
Espagnol encantada
Italien incantato
Allemand erfreut
Chinois 高兴极了
Arabe متشرفين
Portugais encantado
Russe получивший удовольствие
Japonais 喜んで
Basque pozik
Corse piacè
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.