La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enfant de la loi 101 »

Enfant de la loi 101

[ɑ̃fɑ̃ dœ la lwa]
Ecouter

Définitions de « enfant de la loi 101 »

Enfant de la loi 101 - Locution nominale

  • (Québec) (Sociologie) Immigrant de première génération ayant reçu un enseignement primaire et secondaire francophone au Québec.

    Je suis fière d’être une enfant de la loi 101 qui a reçu toute son éducation en français, et qui aujourd’hui maîtrise cette belle langue en plus de parler quatre autres langues.
    — Sophie Zhang, Réforme linguistique: relégués au rang de citoyens de seconde classe
  • (Québec) (Administration) Jeune adulte allophone ayant passé quatre ans dans une école secondaire francophone québécoise.

    Une enfant de la loi 101 qui a effectué une partie de sa scolarité dans des écoles françaises a par exemple déclaré utiliser le français pour exprimer des notions qu’elle a apprises à l’école, telles que les mathématiques.
    — Nathalie St-Laurent, Érica Maraillet

Étymologie de « enfant de la loi 101 »

(1989) Composé de enfant, de, la et loi 101.
L'article 72 de la Charte de la langue française (loi 101) adoptée en 1977 instaure l'obligation d'une scolarisation primaire et secondaire en français à tous à quelques exceptions près.

Citations contenant le mot « enfant de la loi 101 »

  • Rappelant ses « études à Toronto à la maîtrise », la chroniqueuse prétend avoir été « comptabilisée […] comme une preuve du recul de la langue [française] ». Il en est de même aussi pour trois personnes parmi ses connaissances, qu’il s’agisse d’un collègue scolarisé en anglais avant la loi 101, d’un vieil ami né en Alberta, ou d’un « enfant de la loi 101 » venu d’Amérique latine. Je ne vois pas comment, à partir de ces informations, Mme Nicolas peut déduire que les démographes compteraient ces personnes « comme des “menaces” à la langue toute leur vie, peu importe leurs comportements et apprentissages » !
    Le Devoir — [Opinion] S’ouvrir sur le monde est compatible avec la loi 101 | Le Devoir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE