Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enfant de la loi 101 »
Enfant de la loi 101
[ɑ̃fɑ̃ dœ la lwa]
Définitions de « enfant de la loi 101 »
Enfant de la loi 101 - Locution nominale
-
(Québec) (Sociologie) Immigrant de première génération ayant reçu un enseignement primaire et secondaire francophone au Québec.
Je suis fière d’être une enfant de la loi 101 qui a reçu toute son éducation en français, et qui aujourd’hui maîtrise cette belle langue en plus de parler quatre autres langues.
— Sophie Zhang, Réforme linguistique: relégués au rang de citoyens de seconde classe -
(Québec) (Administration) Jeune adulte allophone ayant passé quatre ans dans une école secondaire francophone québécoise.
Une enfant de la loi 101 qui a effectué une partie de sa scolarité dans des écoles françaises a par exemple déclaré utiliser le français pour exprimer des notions qu’elle a apprises à l’école, telles que les mathématiques.
— Nathalie St-Laurent, Érica Maraillet
Étymologie de « enfant de la loi 101 »
Citations contenant le mot « enfant de la loi 101 »
-
Rappelant ses « études à Toronto à la maîtrise », la chroniqueuse prétend avoir été « comptabilisée […] comme une preuve du recul de la langue [française] ». Il en est de même aussi pour trois personnes parmi ses connaissances, qu’il s’agisse d’un collègue scolarisé en anglais avant la loi 101, d’un vieil ami né en Alberta, ou d’un « enfant de la loi 101 » venu d’Amérique latine. Je ne vois pas comment, à partir de ces informations, Mme Nicolas peut déduire que les démographes compteraient ces personnes « comme des “menaces” à la langue toute leur vie, peu importe leurs comportements et apprentissages » !
Le Devoir — [Opinion] S’ouvrir sur le monde est compatible avec la loi 101 | Le Devoir