La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enfant de Pétain »

Enfant de pétain

[ɑ̃fɑ̃ dœ petɛ̃]
Ecouter

Définitions de « enfant de Pétain »

Enfant de pétain - Locution nominale

  • (Péjoratif) Traître à sa nation, collaborateur avec l'ennemi, notamment en référence au rôle joué par les Compagnies républicaines de sécurité, la Police nationale et le Conseil national de l'Ordre des médecins, tous trois créés sous le régime de Vichy, lors de la violente répression du soulèvement des Gilets jaunes et de la campagne de vaccination contre la maladie à coronavirus 2019.

    Les mêmes qui ordonnent de tirer pour que l'on capitule. On pourrait dire « bavure » mais c'est devenu une habitude : milice assermentée t'éclate la tête sur le bitume, éborgne, mutile et tue, tirs de flashball dans la figure (classé sans suite...) ; marionnettes des labos nous mettent dans le pétrin ; médecins collabos nous rappellent que l'Ordre des médecins est l'enfant de Pétain (collabos !) ; francs-macs pleins de dédain, hypocrites à crucifier Hippocrate pour une étude randomisée de petits connards
    — Keny Arkana, Violence masquée
  • (Par extension) Tout opposant politique vu comme indigne du débat démocratique et républicain, issu notamment de la droite identitaire et patriotique pour une personne de gauche.

    « Donc il faut, dans ce débat, raison garder, et moi j'appelle à ce que les socialistes et à ce que l'ensemble de la gauche prennent de la hauteur vis-à-vis du débat, soient capables de discuter, de se respecter. Il n'y a pas d'un côté les enfants de Pétain et de l'autre côté les protecteurs des terroristes », a poursuivi M. Cambadélis.
    — Challenges, Cambadélis (PS) : l'élargissement de la déchéance de nationalité " pas indigne "

Étymologie de « enfant de Pétain »

 Composé de enfant et de Pétain, mot-valise amalgamant l'expression enfant de putain au maréchal Philippe Pétain.


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE