La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « époustouflant »

Époustouflant

[epustuflɑ̃]
Ecouter

Définitions de « époustouflant »

Époustouflant - Adjectif

  • Qui provoque une grande surprise ou admiration; stupéfiant.

    Dans son dernier livre, l'auteur nous offre un récit époustouflant, un véritable tour de force littéraire qui laisse le lecteur sans voix.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Son numéro m'a époustouflé

Usage du mot « époustouflant »

Évolution historique de l’usage du mot « époustouflant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « époustouflant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « époustouflant »

Antonymes de « époustouflant »

Citations contenant le mot « époustouflant »

  • L'homme est souvent décevant, mais parfois époustouflant.
    Olivier de Kersauson — Homme libre...
  • Le monde époustouflant de la biologie nous permet d'étudier les mécanismes épiblastiques et de comprendre comment ces couches cellulaires façonnent l'avenir d'un être vivant en devenir.
    Élodie Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Samedi 24 juillet, à l’église, dans le cadre des Estivales Musicales Méloriennes, Florian Gicquiaud, de la compagnie de la Toison d’Or, est venu interpréter le « Roman du Renart ». Le comédien a été applaudi par une trentaine de spectateurs. Pendant une heure quinze, il a présenté un spectacle époustouflant où la mémoire a rejoint la performance physique. Le public a découvert les aventures de Renart, Ysengrin, Chanteclerc, Hormaline et tous les autres animaux tirés de cette légende du Moyen-Âge.
    Le Telegramme — Saint-Méloir-des-Bois - Estivales Musicales Méloriennes : spectacle époustouflant de Florian Gicquiaud - Le Télégramme
  • Un copié-collé de "Downton Abbey" ou une fresque incroyable de New York de la fin du XIXe siècle ? Une série au casting époustouflant ou une histoire pleine de facilités ? Que penser de la nouvelle série de Julian Fellowes ? Retrouvez ici les avis des critiques de l'émission "Une heure en série".
    France Inter — Série : faut-il regarder "The Gilded Age" sur OCS ?
  • Il avait beau être un audacieux et époustouflant croqueur de vie, il n’en était pas moins faible et désarmé face aux tracas quotidiens.
    Martial Jalabert — Cindy le jour
  • Les paysages corso-sardes sont un mélange époustouflant de montagnes escarpées et de plages paradisiaques, héritage du micro-continent dont ces deux îles sont les seuls vestiges visibles.
    Marie-Ange Dufour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le collisionneur offre un spectacle époustouflant lorsqu'il provoque une interaction entre deux protons ; on peut ainsi assister à la danse subtile du proton-proton, mettant en lumière les lois qui régissent notre univers.
    Guillaume Duchemin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le spectacle époustouflant du soir, l'artiste a exécuté une cascade parfaite, lançant alternativement un nombre impair de balles à la main opposée, dans un ballet hypnotique de coordination et d'adresse.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « époustouflant »

Langue Traduction
Anglais breathtaking
Espagnol asombroso
Italien mozzafiato
Allemand atemberaubend
Chinois 惊险
Arabe لالتقاط الأنفاس
Portugais tirar o fôlego
Russe захватывающий
Japonais 息をのむような
Basque harrigarriak
Corse mozzaghju
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.