La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stupéfiant »

Stupéfiant

[stypefjɑ̃]
Ecouter

Définitions de « stupéfiant »

Stupéfiant - Adjectif

  • (En médecine) Qui produit un effet d'engourdissement ou de perte de sensibilité.

    Lorsque des indices sérieux laissent présumer qu'une personne transporte des produits stupéfiants dissimulés dans son organisme, les agents des douanes peuvent la soumettre à des examens médicaux de dépistage après avoir préalablement obtenu son consentement exprès.
    — Article 60 bis, Code des Douanes
  • Qui provoque un grand étonnement, une surprise intense.

    Bobinette, à la stupéfiante nouvelle, avait bondi, tordant ses mains dans un geste d’horreur et, soudainement devenue étrangement pâle.
    — Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas

Stupéfiant - Nom commun

  • Substance psychoactive capable de diminuer l'activité du système nerveux central et d'atténuer la douleur, notamment les opiacés.

    Dans les méandres du trafic clandestin, les opiacés, stupéfiants redoutables, atténuent la douleur mais diminuent insidieusement l'activité du système nerveux central, tel est le double tranchant de leur pouvoir.
    (Citation fictive)
  • Par analogie, tout composé chimique provoquant des effets psychotropes similaires à ceux des opiacés, tels que narcose ou euphorie.

    Des « parties » de ce genre, dont certaines durent plusieurs jours, il y en a partout et le festival de Woodstock n'a été lui-même pendant trois jours qu'un gigantesque « happening » au cours duquel plus de 90 % des 450 000 jeunes présents ont essayé pêle-mêle tous les stupéfiants et hallucinogènes possibles et imaginables.
    — Jean-Pierre Cartier & ‎Mitsou Naslednikov, L'univers des hippies
  • (1961) Désigne toute substance répertoriée dans la convention onusienne de 1961 comme prohibée ou illégale selon les législations nationales.

    J'ai découvert dans ses affaires un petit sachet renfermant une poudre blanche, un stupéfiant listé dans la convention onusienne de 1961, dont la possession est prohibée par notre législation nationale.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Brigade des stups
  • Dimensions stupéfiantes
  • Mémoire stupéfiante

Étymologie de « stupéfiant »

Du verbe stupéfier, participe présent utilisé comme adjectif et nom depuis 1858.

Usage du mot « stupéfiant »

Évolution historique de l’usage du mot « stupéfiant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « stupéfiant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « stupéfiant »

Antonymes de « stupéfiant »

Citations contenant le mot « stupéfiant »

  • Trafic d’héroïne et de cocaïne, consommation de cannabis, incitation d’une mineure au transport et à la cession de stupéfiants… Le tribunal judiciaire de Cambrai a condamné un dealer de 22 ans récidiviste à quatre ans d’emprisonnement dont trois ferme, jeudi. Il a été maintenu en détention.
    La Voix du Nord — Quatre ans de prison pour le gérant d’un trafic de stupéfiants au Cateau-Cambrésis qui avait recruté une mineure
  • Pourquoi ne pas chercher la vérité de la vie, même si vous ne la trouverez jamais, au lieu de chercher quelqu'un à qui crier votre désespoir de trouver le monde si stupéfiant.
    Claude Mailly
  • Saisie en mai par le parquet de Rennes, la cellule d’enquête a suivi de près deux hommes de 19 et 38 ans et deux femmes de 21 et 31 ans, tous soupçonnés d’appartenir à ce réseau régional de vente de stupéfiants. Les quatre individus ont été interpellés en flagrant délit, à Lamballe et Jugon-les-Lacs (Côtes d’Armor) le 20 juillet. Une opération d’ampleur qui a rassemblé près de 40 militaires de la gendarmerie des Côtes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine. Un cinquième suspect, un homme de 20 ans originaire du Finistère, était également appréhendé. Près de six kilos de cannabis ont été saisis lors de ces opérations.
    Bretagne : Cinq personnes condamnées pour avoir lancé un trafic « ubershit »
  • Les infractions aux stupéfiants, on ne va pas mettre en prison les infractions aux stupéfiants. Il ne faut pas exagérer.
    Ségolène Royal — Débat télévisé - 24 Octobre 2006
  • Le Français se distingue des autres peuples en ce qu'il s'élève constamment au-dessus de lui-même, ce qui est un exploit stupéfiant si l'on considère qu'il est déjà très haut.
    Philippe Meyer — Les Progrès du progrès
  • Renforcement de l’action pénale de proximité, amende forfaitaire pour usage de stupéfiants, déploiement de policiers supplémentaires dans les semaines à venir, expérimentation avec la police municipale… Dans un discours d’une quinzaine de minutes, prononcé devant la préfecture, le premier ministre a annoncé plusieurs mesures concernant les forces de l’ordre, rappelant que son gouvernement ne tolérerait pas « l’inacceptable ». « La seule loi qui vaille, c’est celle de la loi républicaine et de l’Etat de droit », a-t-il insisté.
    Le Monde.fr — L’amende forfaitaire pour usage de stupéfiants généralisée dès la rentrée
  • Une personne qui serait découverte par les forces de l'ordre en possession de produits stupéfiants ( du cannabis ou de la cocaïne uniquement) peut désormais se voir infliger une amende forfaitaire délictuelle (AFD) de 200 euros. Un montant qui sera ramené à 150 euros s'il est réglé dans les 15 jours, et qui peut être majoré à 450 euros en cas de retard de paiement.
    leparisien.fr — Stupéfiants : cinq questions sur la généralisation de l’amende forfaitaire - Le Parisien
  • L'homme est le seul animal qui accepte de mourir pourvu qu'il en tire un plaisir (stupéfiants, alcool, etc.).
    Boris Vian

Traductions du mot « stupéfiant »

Langue Traduction
Anglais amazing
Espagnol asombroso
Italien sorprendente
Allemand tolle
Chinois 惊人
Arabe رائعة حقا
Portugais surpreendente
Russe удивительный
Japonais すごい
Basque harrigarria
Corse maravigghiusu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.