La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ergot »

Ergot

[ɛrgo]
Ecouter

Définitions de « ergot »

Ergot - Nom commun

  • Excroissance osseuse et cornée, semblable à un éperon, située sur la patte des mâles de certaines espèces d'oiseaux galliformes.

    Nicole se haussa sur ses petits pieds comme un jeune coq sur ses ergots.
    — Alexandre Dumas, Joseph Balsamo
  • Doigt surnuméraire chez certaines races canines, souvent amputé pour éviter les accidents durant le mouvement.

    On lui coupe l'ergot, a dit Maman, pour pas qu'elle se l'accroche quelque part quand elle court,
    — Jamey Bradvury, Sauvage
  • (Mécanique) Pièce conçue pour servir de butée ou de clavette dans une structure plus grande.

    Dans les entrailles de la machine, l'ergot, modeste mais essentiel, maintenait fermement en place les pièces maîtresses du mécanisme.
    (Citation fictive)
  • (Informatique) Dispositif ajustable placé sous un clavier d'ordinateur afin de modifier son inclinaison lorsqu'il repose sur une surface plane.

    Dans son article détaillé sur l'ergonomie des postes de travail informatiques, le journaliste note : 'Ne sous-estimez pas l'importance de l'ergot de votre clavier, ce petit dispositif ajustable qui, bien utilisé, peut améliorer considérablement votre confort de frappe.'
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Rameau mort d'un arbre fruitier; (Agriculture) Infection fongique nuisible affectant principalement le blé et le seigle et pouvant contaminer leur produit dérivé tel que le pain.

    La rouille et le charbon ou nielle ne se montrent guère que dans les années pluvieuses et sur les récoltes ensemencées trop tard ; l’ergot du seigle est très-rare.
    — Louis Graves, Précis statistique sur le canton d'Auneuil
  • (Typographie) Trait horizontal mineur attaché généralement à gauche du corps des lettres minuscules telles que s longue, eszett ou l dans diverses polices typographiques.

    Cet ergot sur le l minuscule devint, par la suite, une caractéristique des caractères exclusifs de l’Imprimerie royale.
    — Yves Perrousseaux, Histoire de l’écriture typographique

Expressions liées

  • Ergot de blé, de seigle
  • Ergot de morand (L'Ergot de Morand, petit hippocampe ou calcar avis, saillie résultant du refoulement en dedans de la vésicule hémisphérique)
  • Se dresser, monter sur ses ergots

Étymologie de « ergot »

Du Berry, argot, arigot ; génev. argot ; champ. artot. En ancien français argot, peut-être d'un radical arg- désignant une chose pointue, voir argutus, « vif, piquant » en latin et l’ancien français ergotis (« argutie, chicane »). Origine inconnue. Le mot est très ancien sous la forme d'argot.

Usage du mot « ergot »

Évolution historique de l’usage du mot « ergot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ergot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ergot »

Citations contenant le mot « ergot »

  • Au chapitre des remarques désobligeantes, notons deux choses : une béquille latérale à l'ergot ennuyant à trouver du bout du talon et surtout un contacteur inséré dans une cuvette et horripilant à manipuler. Soit ils ont de longs doigts fins, soit ils n'ont jamais vraiment essayé de verrouiller la direction chez Moto Guzzi, mais dans un cas comme dans l'autre, on lutte pour tourner la clef au verrouillage. Chiant, tout simplement et sans autre mot.
    Caradisiac.com — Essai - Moto Guzzi V85 TT Travel : Confirmation réussie !
  • A quoi bon ergoter, il vaut mieux écouter.
    Wang Fu
  • Dans un contexte où la maîtrise de l’enherbement des parcelles et l’entretien des bordures des champs se compliquent, la présence d’ergot n’est pas si rare dans plusieurs régions françaises. Après la récolte, les sclérotes tombés au sol constituent une source de contamination pour les campagnes suivantes.
    Terre-net — Limiter la présence de sclérotes dans les lots de céréales
  • L’ergot du seigle est un champignon parasite qui produit une substance, les alcaloïdes, qui peuvent contaminer la farine et le pain. On n’autorise pas plus de 0,5g d’ergots par kilo de céréales. La dernière affaire est celle du "pain maudit" dans le Gard en 1951, qui a fait sept morts et a entraîné l’internement psychiatrique d’une cinquantaine de personnes.
    Europe 1 — L'ergot de seigle, la graine qui rend fou
  • Dans un contexte où la maîtrise de l’enherbement des parcelles et l’entretien des bordures des champs se compliquent, la présence d’ergot n’est pas si rare dans notre région fait observer Arvalis.
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — Lutter contre l'ergot | Journal Paysan Breton
  • Afin de détecter les alcaloïdes de l’ergot, des toxines dangereuses pour l’homme et les animaux, produites par une moisissure et infectant le plus souvent le seigle et le blé, Neogen a développé un kit à format bandelette simple et rapide d’utilisation. Jusqu’alors les seules options pour la détection de ces toxines étaient des méthodes complexes de laboratoire ou des …
    Agro Media — Détection des alcaloïdes de l'ergot : Neogen lance le premier kit d’analyse rapide | Agro Media

Traductions du mot « ergot »

Langue Traduction
Anglais lug
Espagnol arrastrar
Italien aggetto
Allemand schleppen
Chinois 吊耳
Arabe العروة
Portugais arrastar
Russe волочение
Japonais ラグ
Basque lug
Corse luglia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.