La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « estacade »

Estacade

[ɛstakad]
Ecouter

Définitions de « estacade »

Estacade - Nom commun

  • (Marine) Construction composée de grands pieux enfoncés dans le lit d'une rivière ou d'un chenal pour en contrôler l'accès, modifier son cours ou protéger les embarcations contre les glaces flottantes.

    Il y avait encore peu de monde sur le Dampfschiff, mais chaque fois que l’on passait devant une petite ville ou un bourg, la Concordia, opérant une évolution sur elle-même, se rapprochant de l’estacade, ou, brassant l’eau à rebours, se laissait rejoindre par des barques chargées de voyageurs et de paquets.
    — Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours
  • (Marine) Barrière flottante constituée par un assemblage de radeaux, câbles et chaînes destinée à interdire l'accès d'un port ou d'une rade.

    Or, donc on a béni la mer :Oh ! les trois fois heureuses vagues…On nous purgea le flot amer À grand renfort d’oraisons vagues. On a béni sans doute aussi Du même coup, les estacades. Voilà mesdames Dieu merci !De quoi refroidir vos cascades…
    — Théo Hannon, Eau bénite
  • (Architecture) Structure conçue pour sauvegarder les piliers d'un pont des impacts causés par des objets flottants.

    Construite tel un bouclier, l'estacade protège les piliers du pont des débris flottants, assurant ainsi la durabilité et la sécurité de l'édifice.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Construire une estacade
  • Estacade de renfort, d'arrêt

Étymologie de « estacade »

Attesté au XVIe siècle, le mot « estacade » est soit emprunté à l'italien steccata, dérivé de stecca, du gothique stikka, soit de l'espagnol estacada, dérivé de estaca, du gothique stakka. Ces termes sont tous rattachés à la racine indo-européenne stig. Le mot a été transformé en « estacade » sous l'influence du mot estache ou estaque.

Usage du mot « estacade »

Évolution historique de l’usage du mot « estacade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « estacade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « estacade »

Citations contenant le mot « estacade »

  • L’estacade de Roscoff a été inaugurée le 5 août 1969. Construite toute en béton, elle est empruntée par plus de 200 000 personnes chaque année, et permet d’assurer une continuité territoriale avec l’île de Batz. Malgré des signes de vétusté qui se sont traduits par l’interdiction de son accès à la plupart des véhicules, un projet de rénovation a été annoncé par la Région, et le maire Joseph Séïté affirme que « la sécurité des piétons est assurée »…[Plus d’infos]
    Le Telegramme — Le Télégramme - Morlaix - L’actu du jour. Estacade, randonnée, Estivale Bretonne
  • L’estacade de Veules-les-Roses, ou jetée, est une star née en 1958 construite par le Département (appelé à l’époque département de la Seine-Inférieure) afin de servir de « brise-lames. » Cet ouvrage impressionnant et monumental est en bois d’un arbre venant de la forêt équatoriale, l’azobé, dont la matière est imputrescible. Sans son estacade, Veules ne serait plus Veules, elle fait partie du patrimoine bâti et le maire Jean-Claude Claire la bichonne, mais elle lui donne aussi des cheveux blancs...
    www.paris-normandie.fr — Veules-les-Roses : l’estacade joue la star sur le nouveau logo
  • Le marché de l'estacade a rouvert, mais en version très réduite ce vendredi à Grenoble. Seulement 5 marchands, beaucoup d'espaces entres les clients et des vendeurs munis de masques et de gants pour servir. pic.twitter.com/UD501Pfed7
    France Bleu — Coronavirus : confinement prolongé jusqu'au 15 avril et toute l'info en Isère du vendredi 27 mars
  • Le 17 août 2015, un cargo russe, le Lazurite, de 89 mètres de long et 14 de larges a percuté l’estacade est du Tréport lors d’une manoeuvre durant laquelle un problème mécanique est survenu.
    Lancement d'une démarche de mécénat pour la reconstruction de l'estacade est du Tréport | L'Informateur d'Eu
  • Conséquence : la Métropole vient de lancer un appel d’offres pour créer une estacade provisoire semi-circulaire d’une largeur de trois mètres pour « élargir » le quai précisément à l’endroit de son rétrécissement.
    www.paris-normandie.fr — À Rouen, le Panorama XXL gêne pour l’Armada : une estacade va être installée
  • L'estacade était bien pratique pour rejoindre la gare depuis le Bd Camille Blanc mais l'inverse n'était pas possible car en sens unique. Mais les piétons eux voyaient leur chemin écourté quand il fallait chaque matin se rendre à la gare afin d'y prendre le train et revenir le soir !
    midilibre.fr — Sète : la réhabilitation de l’Estacade est enfin en vue - midilibre.fr
  • Nouvelle étape ce matin à 11h avec l'envol de l'estacade.  Une manoeuvre exceptionnelle, même pour les professionnels de Bouygues qui ont filmé l’événement. Aucune improvisation pour cette étape cruciale du pole gare. Le créneau de la pose avait été planifié il y a trois ans auprès de la SNCF. Le coût de cette infrastructure qui reliera bientôt la Place Semard au quartier de l'Epargne est de dix millions d'euros
    Radio Intensité — CHARTRES - Passerelle : Envol de l'estacade ce matin | Radio Intensité
  • Le professeur de l’Université Laval Brian Morse précise qu’il faut absolument retirer l’estacade dans les prochains jours. 
    Le Journal de Québec — Beauceville: l’expert demande le retrait des estacades sur la rivière Chaudière | JDQ

Traductions du mot « estacade »

Langue Traduction
Anglais boom
Espagnol auge
Italien boom
Allemand boom
Chinois 繁荣
Arabe فقاعة
Portugais estrondo
Russe бум
Japonais ブーム
Basque boom
Corse boom
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.