Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étalement urbain »
Étalement urbain
[etalœmɑ̃ yrbɛ̃]
Définitions de « étalement urbain »
Étalement urbain - Locution nominale
-
(Urbanisme) Extension non maîtrisée de zones construites à la périphérie d’un espace urbain.
Après le confinement, ils recommenceront à se déplacer plusieurs jours par semaine. La quête de verdure aura donc eu comme effet d’étendre la banlieue encore plus loin. Ce phénomène a un nom : l’étalement urbain.
— Jean-Denis Garon, « Les trois contradictions de cette année 2020 »
Étalement urbain - Définition de France Terme
-
Extension non maîtrisée de zones construites à la périphérie d'un espace urbain.
Étymologie de « étalement urbain »
Usage du mot « étalement urbain »
Évolution historique de l’usage du mot « étalement urbain » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « étalement urbain » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « étalement urbain »
-
Cette croissance est attribuable au fait que l’étalement urbain, loin d’avoir pris fin, déborde désormais le périmètre de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Les causes de cette dynamique sont multiples. Le coût d’accès à la propriété y est certes pour beaucoup. Chez nos voisins du Sud, l’adage « drive until you qualify » traduit bien la situation dans laquelle se trouvent bien des ménages qui doivent se résigner à s’éloigner de plus en plus pour être en mesure d’acquérir une résidence à un coût qui convient à leur capacité d’emprunt.
La Presse — Promouvoir l’étalement urbain à crédit | La Presse -
Pour limiter l'étalement urbain, un PLU peut interdire des constructions en périphérie de ville.
lemoniteur.fr — Urbanisme - De la possibilité de restreindre le droit de construire en zone U -
Entre 1985 et 2015, l’étalement urbain au sein de la CMM a connu une progression cinq fois plus élevée que la protection des milieux naturels. La plus forte augmentation de la superficie de développement s’observe dans la couronne nord, mais partout dans la CMM, le territoire s’est fragmenté, les espaces naturels se sont retrouvés davantage isolés, enclavés.
Le Devoir — L’étalement urbain est hors de contrôle | Le Devoir -
Les maires partisans de la densification urbaine seront-ils les victimes politiques de la lutte contre l’artificialisation ? C’est un risque qui ne peut être balayé d’un revers de main tant l’étalement urbain semble, au bout du compte, plus facilement admis que la densification urbaine, regrette Franck Gintrand.
Les Echos — Opinion | Le pari politique à haut risque de la densification urbaine | Les Echos -
Il faut remonter aux administrations Drapeau-Saulnier et Drapeau-Lamarre pour trouver des responsables montréalais déterminés à relever le défi d’assurer à la fois la consolidation du centre par la construction du métro, l’édification de la Place des Arts et la renaissance du Vieux-Montréal, et la lutte contre l’étalement urbain par l’Opération 20 000 logements, qui fut le plus grand succès du XXe siècle en cette matière.
Le Devoir — Crise de la STM, étalement urbain et crise de gouvernance | Le Devoir -
La justice donne un coup de canif dans la "lutte contre l'étalement urbain" de Vennecy en rejetant son recours contre l'annulation des arrêtés qu'avait pris le maire.
actu.fr — Dans le Loiret, la justice stoppe la "lutte contre l'étalement urbain" de la commune de Vennecy | Actu Chartres -
L’artificialisation des sols est l’une des causes majeures du dérèglement climatique et de l’effondrement de la biodiversité. Fait aggravant, cette artificialisation augmente quatre fois plus vite que la population, alors qu’on tente de limiter l’étalement urbain depuis des années à coup de Scot (schémas de cohérence territoriale) et de PLU (plans locaux d’urbanisme). Si la tendance se poursuit, les territoires seront incapables de relever les enjeux environnementaux et d’obérer tout espoir d’une résilience alimentaire dans le périurbain.
www.lettreducadre.fr — Sobriété foncière : objectif (difficile) désimperméabilisation -
Un appel à projets lancé en 2020 vise à aider les collectivités dans leur démarche de limitation de l'étalement urbain.
lemoniteur.fr — Les sept pionnières de la sobriété foncière