La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « euh »

Euh

[ø]
Ecouter

Définitions de « euh »

Euh - Interjection

  • Interjection exprimant le doute, l'incertitude, l'étonnement ou une contradiction; utilisée aussi, souvent de manière redoublée, pour suggérer ce qui est laissé inexprimé.

    Euh ! Avait-il fait cela ?

Étymologie de « euh »

D'une onomatopée. Apparaît à l'écrit en 1662 comme interjection exprimant la contrariété, l'irritation chez Molière, dans L’École des femmes (acte II, scène 2).

Usage du mot « euh »

Évolution historique de l’usage du mot « euh » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « euh » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « euh »

Citations contenant le mot « euh »

  • « Je m’appelle Timothy Williams, tout le monde m’appelle Tim Willy pour faire court », se vante Tim dans son introduction. « Je suis un agent de sécurité privé pour les riches et les célèbres. Je ne vais pas dire de nom, mais euh, Oprah! Mon mauvais. »
    News 24 — Aperçu de Cannonball: regardez l'ancien garde de sécurité d'Oprah affronter la méga-diapositive! - News 24
  • Avant d’embrasser sa destinée, Jean Luc a besoin de solder ses arriérés envers le peuple Romulien et plus particulièrement avec ses amies du Bene Gesserit... euh pardon, du Qowat Milat, un ordre féminin de guerrières romuliennes.
    Unification France — Star Trek Picard : Review 1.04 Absolute Candor - Unification France
  • #JourneeVisibiliteLesbienne c’est aujourd’hui ! Rdv à Paris place de la République à 19h .... euh non... correction : place du lesbianisme ! et découvrir le quartier entièrement renommé avec des lesbiennes célèbres ! #PMApourtoutes pic.twitter.com/88ufPy0bOG
    Le Huffington Post — Pour la Journée de visibilité lesbienne, ces rues de Paris ont été rebaptisées | Le Huffington Post LIFE
  • Une certaine droite dure connaît le problème de la France : le libéralisme libertaire, enfin le libertinisme… euh le libertarianisme… enfin le truc américain pas bien où les gens fument des joints. Taubira est pas bien, elle est donc libertarienne. CQFD.
    Contrepoints — Le meilleur du pire de la politique sur twitter | Contrepoints
  • Le mec test le jeux, voit l’enorme carotte que les moutmout.. euh pardons fan de pokemon vont ce prendre, du coup le gars décide de prevenir les gens et au lieu d’être traité comme un héros le mec ce fait insulter par des lecteurs de jvc aux capacités intellectuelles disons limités. En voyant les fans de pokemon on sent que les lanceurs d’alertes ne sont pas près d’être protégés.
    Jeuxvideo.com — Pokémon Epée / Bouclier : L'origine des fuites de novembre identifiée - Actualités - jeuxvideo.com
  • Ça fais 48h que la toile s'enflamme la dessus? Euh on vois pas tous les couleur de la même manière et la luminosité joue énormément. Ce phénomène s'appelle la métamérie en colorimétrie, je pense qu'il ont juste joué avec ça.
    De quelle couleur est cette satanée robe ?
  • "je suis atteind  par le tréponème pale et je lutte contre l'amalgue contre la syphyllis, voila le genre d'aneries aujourdhui auquel nous avons droit !!!! euh les mecs retourner au bac a sable et allez faire mumuse pitier!!!
    Seronet — Je combats contre l’amalgame sida = VIH | Seronet
  • La vidéo présentée n'a d'ailleurs rien de supra révolutionnaire, il faut bien le dire, puisqu'elle montre un peu de menu, une intro ramenarde et euh du gameplay en course... et c'est à peu près tout. Ce qui est déjà fort bien pour les fans évidemment.
    Gameblog — PS5 : Gran Turismo 7 dévoilé via une vidéo rutilante

Traductions du mot « euh »

Langue Traduction
Anglais uh
Espagnol uh
Italien uh
Allemand äh
Chinois
Arabe اه
Portugais uh
Russe эм
Japonais ええと
Basque uh
Corse uh
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.