La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « excitateur »

Excitateur

[ɛksitatœr]
Ecouter

Définitions de « excitateur »

Excitateur - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui stimule, provoque ou éveille une réaction ou un sentiment.

    Au premier abord, qui aurait peur d'une chaise? Comment une chaise pourrait-elle entraîner qui que ce soit là où il ne veut pas aller? Quoique, si ce siège est la copie conforme d'une chaise associée dans l'inconscient à un souvenir terrifiant de la petite enfance, il jouera le rôle de cause excitatrice pour réveiller une blessure incomplètement cicatrisée et faire naître un incompréhensible malaise.
    — Arnaud Desjardins, La Paix toujours présente

Excitateur - Nom commun

  • (Physique) Appareil permettant de décharger en sécurité un dispositif électriquement chargé.

    J'avais là une machine électrique, et trois ou quatre de ces instruments appelés excitateurs.
    — Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes
  • (Fig.) Personne qui stimule ou éveille les passions ou l'intérêt.

    Un trait curieux, qui marque l’engourdissement de la province, c’est l’engourdissement des élèves eux-mêmes. Ils sont ternes, n’ont pas l’air de sentir, ne se secouent pas au tableau. X…, qui est de bon sens et judicieux, me cite un nouveau venu arrivant de Paris, qui au tableau s’agite, se disculpe, dit : « C’est singulier, je suis tout incapable aujourd’hui. » Bref, il se défend tout en faisant le modeste en public. C’est qu’à Paris l’amour-propre est un grand excitateur.
    — Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province

Expressions liées

  • Excitateur d'ondes électriques
  • Excitateur de hertz
  • Excitateur universel
  • Propos excitateur
  • Un excitateur d'idées

Étymologie de « excitateur »

Du latin excitatorem, dérivé de excitare (exciter), avec le suffixe -ateur.

Usage du mot « excitateur »

Évolution historique de l’usage du mot « excitateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « excitateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « excitateur »

Antonymes de « excitateur »

Citations contenant le mot « excitateur »

  • ❑❑❑❑ REMUE-MÉNINGES (accès libre) : six doses d’excitateur neuronique pour mieux comprendre où va le monde, ou parfois comment il ne va pas (Business Montres du 13 juin)
    SÉANCE DE RATTRAPAGE semaine 24-2020 (accès libre) Comme toutes les semaines, une compilation de l’actualité horlogère traitée et décodée par « Business Montres »
  • Pour bien comprendre de quoi il retourne, revenons aux fondamentaux. Une synapse « excitatrice » déclenche la création d’un message nerveux sous forme de courant électrique si un récepteur à sa surface peut se fixer à un neurotransmetteur excitateur présent dans l’espace interneuronal, le plus souvent du glutamate. On parle d’excitation neuronale. Une synapse « inhibitrice » empêche au contraire cette excitation neuronale en libérant un neurotransmetteur inhibiteur, souvent le GABA. On parle d’« inhibition neuronale ». Ainsi, la famille de récepteurs à glutamate (iGluR) et celle des récepteurs à GABA (GABAAR) ont a priori des rôles opposés.
    Salle de presse de l'Inserm — Découverte du rôle d’un régulateur cérébral impliqué dans des maladies psychiatriques - Salle de presse de l'Inserm
  • mGluR5 appartient à un sous-groupe de huit récepteurs qui sont activés par le glutamate, le principal neurotransmetteur excitateur du système nerveux central.
    Salle de presse de l'Inserm — TSA : Vers une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires de l’autisme - Salle de presse de l'Inserm
  • Le glutamate et l'aspartame qui se trouvent dans l'alimentation agissent comme des neurotransmetteurs excitateurs. Ils peuvent ainsi amplifier les signaux de douleur transmis par le glutamate, le neurotransmetteur excitateur le plus abondant du système nerveux. (Voir la partie 1.)
    Psychomédia — Fibromyalgie : le glutamate et l'aspartame peuvent amplifier la douleur (partie 2) | Psychomédia

Traductions du mot « excitateur »

Langue Traduction
Anglais exciter
Espagnol excitante
Italien eccitatore
Allemand erreger
Chinois 激振器
Arabe المثير
Portugais excitador
Russe возбудитель
Japonais エキサイター
Basque exciter
Corse eccitatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.