La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exclamer »

Exclamer

[ɛksklame]
Ecouter

Définitions de « exclamer »

Exclamer - Verbe

  • Exprimer soudainement une émotion ou une réaction par des mots ou des sons forts et souvent sans réflexion préalable.

    Dans la salle de rédaction, en apprenant l'annonce du désastre, le journaliste s'est exclamé, incrédule : 'C'est un cauchemar!'
    (Citation fictive)

Étymologie de « exclamer »

Du latin exclamare, de ex, et clamare, crier (voy. CLAMEUR).

Usage du mot « exclamer »

Évolution historique de l’usage du mot « exclamer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « exclamer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « exclamer »

Citations contenant le mot « exclamer »

  • Jean-Luc Mélenchon, dont le soutien affiché sur Twitter à Adrien Quatennens a fait polémique, a été interrogé ce jeudi 22 septembre par un journaliste de Quotidien sur le sujet. Dans la séquence, qui a fait beaucoup parler, Jean-Luc Mélenchon semble réfléchir avant de s'exclamer sèchement : "Monsieur, je pèse mes mots tout le temps. C'est vous qui regrettez ce que vous êtes en train de dire."
    midilibre.fr — Après sa petite tape sur la joue, Paul Gasnier a recroisé Jean-Luc Mélenchon, qui persiste dans son silence - midilibre.fr
  • « Enfin ! » vont s’exclamer le 14 octobre tous les usagers de la RD 110 qui traverse le village, itinéraire emprunté par les véhicules montant à la station du Semnoz. L’avancement des travaux commencés le 13 juin, est conforme aux prévisions. C’est...
    Leschaux. La fin des travaux pour bientôt sur la RD 110
  • Quoi? Mais nous pensions que vous vouliez des pommes!, lui ai-je dit. La femme est repartie, nous laissant nous exclamer : Quelle générosité! On dirait que c’est un ange qui nous a visités!
    Radio-Canada.ca — Leçons apprises de mon pommier | Radio-Canada.ca
  • Certains parents sourcillent en entendant leurs ados s’exclamer « C’est trop fort ! » pour exprimer leur enthousiasme (et non pas pour dire que le volume de la musique est excessif…). Cet usage en désespère certains. Il permet à d’autres de garder la langue vivante, apte à exprimer leurs enthousiasmes.
    Le Soir — «C’est du français!»: C’est {trop} fort! C’est {trop} bien! - Le Soir
  • "C'est terrifiant", ne peut s'empêcher de s'exclamer le président de la cour d'assises spéciale de Paris, Laurent Raviot tandis que sur l'écran de la salle d'audience sont diffusées des images de l'attentat de Nice, qui avait fait 86 morts et des centaines de blessés en 2016.
    Notretemps.com — De premières images "terrifiantes" de l'attentat de Nice diffusées au...

Traductions du mot « exclamer »

Langue Traduction
Anglais exclaim
Espagnol exclamar
Italien esclamare
Allemand ausrufen
Chinois 惊呼
Arabe صرخ
Portugais exclamar
Russe восклицают
Japonais 叫ぶ
Basque exclaim
Corse esclamà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.