La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire allusion »

Faire allusion

[fɛr alyzjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « faire allusion »

Faire allusion - Locution verbale

  • Dire ou mentionner de façon allusive, dans un discours, dans un écrit.

    Je ne veux pas faire allusion à certaines affirmations formulées ici aujourd’hui, en dépit du bon sens et en dehors de toute mesure, mais il est évident que quelque chose a avancé en Turquie de même que dans cette Assemblée.
    — Conseil de l’Europe, Compte-rendu des débats

Étymologie de « faire allusion »

(Date à préciser) Composé de faire et de allusion.

Usage du mot « faire allusion »

Évolution historique de l’usage du mot « faire allusion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faire allusion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « faire allusion »

Citations contenant le mot « faire allusion »

  • Vous avez eu l'indulgence de faire allusion concernant mes livres à «l'art de la mémoire avec lequel sont évoquées les destinées humaines les plus insaisissables.» Mais ce compliment dépasse ma personne.
    Patrick Modiano — Discours de réception de son prix Nobel de littérature
  • Pline mentionne plusieurs de ces écrits, mais sans jamais faire allusion à l’argyropée ou à la chrysopée.
    Annales Guébhard — volumes 6 à 9
  • Je ne veux pas faire allusion à certaines affirmations formulées ici aujourd’hui, en dépit du bon sens et en dehors de toute mesure, mais il est évident que quelque chose a avancé en Turquie de même que dans cette Assemblée.
    Conseil de l’Europe — Compte-rendu des débats
  • Les accidents auxquels nous venons de faire allusion sont les accidents du cocaïnisme aigu.
    Joseph Babinski — Jean Martin Charcot
  • Senghor ne cessait de faire allusion à sa personne. Diouf se souciait de ses moindres gestes. A 74 ans, âge où Senghor quittait le pouvoir, il le remporte de Diouf avant de le perdre face à un de ses produits politiques qui a refusé de fléchir devant sa volonté mobutesque de transmettre le pouvoir à son fils.
    SenePlus — WADE, UN ABSENT JAMAIS ABSENT | SenePlus
  • Au mois de juin, en revanche, la presse juive commença à faire allusion à des «foules d’ouvriers» se rassemblaient dans les rues et réservaient un accueil chaleureux aux discours pogromistes déclarant que le Soviet de Petrograd était aux mains des «Juifs». Les dirigeants bolcheviks furent parfois confrontés à ce type d’antisémitisme. Au début du mois de juillet, alors qu’il marchait dans la rue, Vladimir Bontch-Brouïevitch [1873-1955], le futur secrétaire de Lénine, croisa une foule appelant ouvertement au pogrom. La tête baissée, il passa son chemin. De plus en plus de rapports arrivaient faisant état de tels rassemblements.
    Les Bolcheviks et l'antisémitisme | A l'encontre
  • Les six pétromonarchies arabes du Golfe ont clôturé à Ryad les travaux de leur 39e sommet annuel par un appel à préserver l'existence de leur regroupement régional, sans faire allusion à la crise interne qui oppose certains de ses membres au Qatar.
    Le Point — Réunis à Ryad, les pétromonarchies du Golfe appellent à préserver leur regroupement régional - Le Point


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.