Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire miroiter »
Faire miroiter
Définitions de « faire miroiter »
Faire miroiter - Locution verbale
-
(Figuré) Présenter comme perspective en donnant de faux espoirs.
[…]; je ne sache pas qu’ils aient jamais rompu des lances contre les espérances insensées que les utopistes ont continué de faire miroiter aux yeux éblouis du peuple.
— Georges Sorel, Réflexions sur la violence -
(Figuré) Présenter comme perspective attirante pour motiver à faire quelques chose (sans connotation de fausseté).
Rappelez-lui aussi qu'il doit prendre ses responsabilités, tout en lui faisant miroiter une porte de sortie, soit le retour.
— Maria Mourani, Machine Jihad -
(Figuré) Présenter sous un anglais favorable de façon trompeuse.
Quand on parle de Marguerite Duras, c’est pour nous faire miroiter son génie.
— Michel Nathan, René Pierre Colin
Étymologie de « faire miroiter »
Usage du mot « faire miroiter »
Évolution historique de l’usage du mot « faire miroiter » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « faire miroiter » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « faire miroiter »
Citations contenant le mot « faire miroiter »
-
C'est sûrement une des arnaques les plus dangereuses en ce moment, car il est facile de tomber dans le panneau. La fraude aux faux investissements consiste à vous faire miroiter un profit que vous ne pouvez pas refuser. Bien sûr, votre argent est tout simplement dérobé par des voleurs...
Planet — Arnaques sur Internet : les 5 qui vous guettent en ce moment -
L'attelage franco-italien peut donc faire miroiter sa nouvelle fournée de synergies progressives, à extraire de l'achat de la chaîne de magasins GrandVision.
Les Echos — EssilorLuxottica, Consommation, Marge. Miroir progressif | Les Echos -
À force de leur faire miroiter des « injections » de dollars, Hassane Diab aura amené les Libanais à plonger dans des rêves improbables. Tout clampin lambda qui s’approche maintenant d’un distributeur de billets est pris d’hallucinations devant un hologramme du Premier ministre, grosse seringue à la main, poussant le piston de l’engin pour inoculer son jus de billets verts dans une fente arrière de la machine, aménagée pour l’occasion.
L'Orient-Le Jour — Injections et déjections - L'Orient-Le Jour -
Mahfousse rit déjà à l’idée du traquenard qu’il est en train d’échafauder. Ce matin-là, il répète avec quatre acteurs la caméra cachée qui sera tournée plus tard dans la journée. La cible : le célèbre comédien Gora, auquel un faux producteur doit faire miroiter un contrat aux Etats-Unis avant que l’affaire tourne court quand la « fille » de ce dernier déclenche un scandale, accusant l’acteur de comportement inapproprié.
Le Monde.fr — Mahfousse, le roi sénégalais de la caméra cachée -
Dans son reportage sur le chant des oiseaux, le journaliste écrivait : 'C'est grâce à leur syrinx, véritable organe de la vocalisation aviaire, que les rossignols peuvent faire miroiter leurs mélodies dans l'air du printemps.'
(Citation fictive) -
Il est étrange de constater qu'un terrain qualifié de piscinable peut faire miroiter des illusions de luxe, même si l'eau reste un mirage urbain.
Clara Simonet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Je ne sache pas qu'ils aient jamais rompu des lances contre les espérances insensées que les utopistes ont continué de faire miroiter aux yeux éblouis du peuple.
Georges Sorel — Réflexions sur la violence