La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire tenir »

Faire tenir

[fɛr tœnir]
Ecouter

Définitions de « faire tenir »

Faire tenir - Locution verbale

  • Transmettre.

    – D’abord j’ai dû complètement renoncer à lui faire tenir ma supplique.
    — André Gide, Les Caves du Vatican

Étymologie de « faire tenir »

 Composé de faire et de tenir.

Usage du mot « faire tenir »

Évolution historique de l’usage du mot « faire tenir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faire tenir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « faire tenir »

Citations contenant le mot « faire tenir »

  • La différence entre la technologie avancée et la magie est indiscernable, hors contexte, il s’agit en somme de faire tenir des carlingues de plusieurs tonnes en lévitation.
    Adrien Bosc — Constellation
  • De bonnes habitudes vous éviteront de passer trop régulièrement par la case « détartrage ». Pour prévenir des dépôts trop importants, brossez fréquemment les crocs de votre chien à l’aide d’un doigtier et de dentifrice. Vous en trouverez chez votre vétérinaire. S’il y est habitué dès son plus jeune âge, il n’y verra pas d’inconvénient. En revanche s’il est plus âgé, vous aurez sans doute quelques difficultés à le faire tenir en place.
    Destination Santé — Mon chien a mauvaise haleine : que faire ? - A la une - Destination Santé
  • Peut-on faire tenir le contenu de cinq bouteilles d’un litre dans une bonbonne de trois litres ? Il ne serait certainement pas nécessaire d’atteindre le niveau collège pour qu’un élève auquel on soume...
    LEFIGARO — L’arrêt de France 4: un risque aussi pour France 2, France 3 et France 5.
  • Dans l'univers des données, gzipper est l'art de faire tenir l'infini dans le fini.
    Henri Archivet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il était tout petit enfant encore quand sa grand-mère lui disait, tout en filant sa quenouille, car il était difficile de le faire tenir en place, et l'on était sûr de le trouver précisément dans l'endroit où il n'aurait pas dû être : « Petit-Pierre, mon garçon, souviens-t'en, pierre qui roule n'amasse pas mousse ! »
    Félix-Henri — « Pierre qui roule »
  • Il existe de nombreuses façons de faire tenir le ballon lorsque l'on s'apprête à buter. Certains font des petits trous dans le sol ou des monticules de terre voire utilisent un de leur coéquipiers pour le tenir du bout des doigts. Mais un joueur des Ha'akame Broncos, dans la Tongan National Rugby League, a fait preuve d'encore plus d'originalité. Ce Tonguien se sert du maillot d'un coéquipier... avec succès. Heureusement pour lui, il dispose de plus de 60 secondes pour taper.
    Rugbyrama — VIDEO - Ce Tonguien n'avait pas de tee sous la main, il en a improvisé un avec un maillot - Rugby - Rugbyrama
  • Quelle rencontre plaisante côté unioniste ! Les Bruxellois, qui se sont déplacés de bonne heure ce samedi matin au Canonnier de Mouscron, ont montré qu’ils en avaient sous la semelle. Pourtant, en voyant la composition d’équipe choisie par Felice Mazzù, on se demandait si le onze de l’Union allait pouvoir faire tenir face à un Mouscron dominant lors de ses dernières sorties.
    DH Les Sports + — L'Union monte en puissance et bat un Mouscron décevant (0-2) - DH Les Sports+
  • Il guignait par le trou de la serrure dans la chambre de la famille. Il fit un geste silencieux de la main pour me faire tenir tranquille et de nouveau guigna par le trou de la serrure. Il riait.
    Knut Hamsun — La Faim


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.