La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faisandage »

Faisandage

[fɛsɑ̃daʒ]
Ecouter

Définitions de « faisandage »

Faisandage - Nom commun

  • Processus ou résultat de laisser vieillir une viande pour en développer les arômes.

  • Processus par lequel une viande est laissée à maturer pour développer ses arômes.

    Dans la haute gastronomie, le faisandage est une étape incontournable : les viandes sont patiemment maturées pour laisser se libérer toute la complexité de leurs saveurs.
    (Citation fictive)
  • Transposition figurée désignant une forme de corruption ou dégradation, appliquée notamment à la littérature ou aux mœurs.

    Les œuvres de Barbey d’Aurevilly étaient encore les seules dont les idées et le style présentassent ces faisandages, ces taches morbides, ces épidermes talés et ce goût blet, qu’il aimait tant à savourer parmi les écrivains décadents, latins et monastiques des vieux âges.
    — Joris-Karl Huysmans, À rebours

Étymologie de « faisandage »

Du verbe faisander avec le suffixe -age.

Usage du mot « faisandage »

Évolution historique de l’usage du mot « faisandage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faisandage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « faisandage »

Citations contenant le mot « faisandage »

  • On l'aime pour le moelleux de sa chair, peu calorique, qui lui permet de se déguster en velouté, marié à la châtaigne, au chou, en choucroute avec lard et genièvre, ou en aigre-doux, avec des figues, des agrumes. Bernard Bissonnet, des Boucheries nivernaises, recommande sa femelle, la poule faisane, pour sa finesse. Sa cuisson doit être douce. Et le " faisandage ", qui consiste à suspendre l'animal plusieurs jours avant de le cuisiner, est à proscrire.
    Le Point — Le faisan, un gibier bien élevé - Le Point
  • Le problème de conservation de la viande vient du fait que la durée de faisandage est excessivement écourté. Revenons aux principes fondamentaux en boucherie et les problèmes sero-nt réglés. La pascalisation est une autre procédure industrielle qui dénature les produits alimentaires.
    Le Devoir — Un nouveau procédé permet de tripler la durée de conservation des viandes | Le Devoir
  • Normande et Hertord anglaise à 40 ou 60 jours et même wagyu (un boeuf nourri au müesli) de 100 jours: avec le temps, la viande sèche perd l'eau inutile et, évidemment, les prix décollent pour atteindre 150 à 200 euros le kilo. "Mon ambition, c'est de faire la meilleure viande possible", explique Yves-Marie Le Bourdonnec en distinguant d'entrée faisandage et maturation: "Le premier dégrade, la seconde améliore." 
    LExpress.fr — Le boeuf: plus c'est vieux, plus c'est savoureux - L'Express Styles
  • Surprise : d’abord servie en un insolite tartare au caviar, surmonté d’un glaçon d’oseille, la viande est soyeuse, sans aucun goût de faisandage. La côte de ce cerf d’été se révèle plus giboyeuse servie rosée, accompagnée de l’aigre-doux d’une sauce aux cèpes et aux quetsches. Comme pour d’autres fruits ou baies (accompagnant notamment les gibiers à plumes), ces dernières sont fournies par une experte, sa voisine maîtresse-confiturière, Christine Ferber.
    Le Monde.fr — « La chair du chevreuil est plus délicate à la sortie de l’hiver » : Olivier Nasti, chef étoilé et chasseur expert

Traductions du mot « faisandage »

Langue Traduction
Anglais pheasant
Espagnol faisán
Italien fagiano
Allemand fasan
Chinois 野鸡
Arabe التدرج
Portugais faisão
Russe фазан
Japonais キジ
Basque faisaia
Corse faisanu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.