La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « feuillagé »

Feuillagé

Définitions de « feuillagé »

Trésor de la Langue Française informatisé

FEUILLAGÉ, ÉE, adj.

A.− [En parlant d'un arbre] Garni de feuillage. Longues allées de marronniers et de platanes tout feuillagés d'or pâle à cette époque (Lorrain, Âmes automne,1898, p. 80).
Rem. La docum. atteste un emploi au sens de « en forme de feuillage ». Un homme et une femme (...) s'engageant dans l'allée mystérieuse parmi les barres d'or, les ombres feuillagées, les mille points de lumière dont le sol était jonché (A. Daudet, Nabab, 1877, p. 71).
B.− P. ext. [En parlant d'un objet quelconque] Garni d'ornements imitant le feuillage, de représentations de feuilles. Des colonnes à chapiteaux feuillagés. Pilastres plaqués de morceaux de glace, feuillagés d'acanthe (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 76).Sur le couvercle [d'une petite boîte ronde] se dresse une haie feuillagée d'or (E. de Goncourt, Mais. artiste,1891, p. 275).
Rem. La docum. atteste un emploi au sens de « garni comme d'un feuillage ». Deux appliques de jade vert, feuillagées d'un bouquet de plumes de paon (Id., ibid., p. 351).
Prononc. : [fœjaʒe]. Étymol. et Hist. 1869 (Goncourt, loc. cit.). Dér. de feuillage*; suff. *. Fréq. abs. littér. : 1.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FEUILLAGE. n. m.
L'ensemble des feuilles d'un ou de plusieurs arbres. Le feuillage de cet arbre est très beau. Feuillage vert, touffu, épais, sombre. Se retirer, se mettre à couvert sous le feuillage. Il se dit aussi de Branches d'arbres couvertes de feuilles, et même quelquefois d'un Amas de feuilles vertes détachées de l'arbre. Un arc de triomphe fait de feuillage. La porte était ornée de feuillage. Il se dit également de Certaines représentations plus ou moins fidèles de feuillage, soit en sculpture, soit en ouvrage de tapisserie, etc. Une bordure ornée de feuillage. Damas à grands feuillages. Un papier de tenture à feuillage.

Phonétique du mot « feuillagé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
feuillagé fœilaʒe

Évolution historique de l’usage du mot « feuillagé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « feuillagé »

  • Rare paire d’aiguières en porcelaine craquelée, dite « céladon », à monture en bronze finement ciselé et doré. Epoque Louis XV (anciennes restaurations et ajout d’un motif feuillagé aux cols). H : 31,5 cm. Adjugé 109 200 euros (frais compris).
    Le magazine des enchères — La collection de Jacques Guerlain fait flamber les enchères à Orléans | Le magazine des enchères

Traductions du mot « feuillagé »

Langue Traduction
Anglais foliage
Espagnol follaje
Italien fogliame
Allemand laub
Chinois 叶子
Arabe أوراق الشجر
Portugais folhagem
Russe листва
Japonais
Basque foliage
Corse frunze
Source : Google Translate API

Synonymes de « feuillagé »

Source : synonymes de feuillagé sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot feuillagé au Scrabble ?

Nombre de points du mot feuillagé au scrabble : 12 points

Feuillagé

Retour au sommaire ➦