La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ramure »

Ramure

[ramyr]
Ecouter

Définitions de « ramure »

Ramure - Nom commun

  • (Rare) Ensemble des branches d'un arbre.

    L’eau frangeait les ramures, alourdissait les fils d’araignée, imbibait les écorces gluantes, et des feuilles tombaient, çà et là, en tournant, dans le tranquille égouttement, dans le grand calme profond.
    — Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines
  • (Courant) Ensemble du bois porté par un cerf ou un daim.

    La ramure du daim est plate.
  • (Héraldique) Représentation stylisée des bois d’un cervidé sur une armoirie; disposées généralement en chevron renversé et pouvant être liées sans présenter de crâne (diffère alors du massacre).

    C'est au sommet de l'écusson que trônent deux majestueuses ramures, dessinées en chevron renversé, symbole fort de cette armoirie, sans trace de crâne, renvoyant à l'héritage cynégétique du domaine.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ramure »

Dérivé du mot français rame avec le suffixe -ure.

Usage du mot « ramure »

Évolution historique de l’usage du mot « ramure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ramure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ramure »

Citations contenant le mot « ramure »

  • Pincez les gourmands et les rameaux secondaires pour que l'arbuste se ramifie. Après la fructification, supprimez tout le bois mort et les branches gênantes au centre de la ramure pour faire pénétrer un maximum de soleil.
    auJardin.info — Questions fréquentes sur l'oranger
  • Le blason de la famille, orné d'une biche sans ramure ni vilenie, se distinguait aisément de ceux habillés de cerfs.
    (Citation fictive)
  • « Certaines de ses branches se rejoignent les unes aux autres et se soutiennent tels des arcs-boutants. Cette particularité rend sa ramure complexe et très originale. La couleur du feuillage le distingue du hêtre commun, allant du bordeaux au lit de vin avec, au soleil, des reflets cuivrés. »
    actu.fr — Saint-Nicolas-des-Bois. Le hêtre pourpre de l’Ermitage candidat au concours de l’Arbre de l’année | L'Orne Hebdo
  • - Les arbustes du groupe 4 nécessitent tout au plus un rabattage après la plantation pour pouvoir constituer une ramure touffue. Sont concernés les arbustes nobles n’aimant pas être taillés : l’hamamélis, le cornouiller à fleurs (Cornus), l’amélanchier, l’hibiscus, le magnolia, le faux-noisetier...
    Magazine Lifestyle | Comment bien tailler vos buissons
  • Comme l'amphigastre soutient en secret la ramure discrète des hépatiques, nos vertus inaperçues forment la base de notre caractère.
    Claire Fontbrune — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Elle est à la base du développement des spermatozoïdes dans les daintiers (testicules), de l’arrêt du développement des bois, de la chute du velours de la ramure et finalement de la reproduction.
    www.lejdc.fr — Le cerf aux bois de velours - Nevers (58000)
  • Dans l'obscurité tombante de la forêt, le cerf majestueux s'est attelé à décroûter sa ramure nouvellement nue, frottant avec vigueur contre le frayoir rustique.
    (Citation fictive)
  • Dans le blason de la famille de Brézé, le cerf majestueux, illustré en plein bond avec une ramure développée, symbolise à la fois la noblesse et la puissance.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « ramure »

Langue Traduction
Anglais antlers
Espagnol cornamenta
Italien corna
Allemand geweih
Chinois 鹿角
Arabe قرون
Portugais galhadas
Russe оленьи рога
Japonais 枝角
Basque antlers
Corse bastoni
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.