Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « andouiller »
Andouiller
[ɑ̃duje]
Définitions de « andouiller »
Andouiller - Nom commun
-
Ramification secondaire et osseuse du bois de certains cervidés (cerf, daim, chevreuil, renne), qui contrairement aux cornes, sont périodiquement renouvelées.
Le premier andouiller s’appelle aussi andouiller d’œil ou andouiller de massacre.
Expressions liées
- Andouiller d'œil, maître andouiller (première ramification placée sur le bois, dirigée vers l'avant et servant au combat)
- Andouiller de fer ou sur-andouiller (second andouiller)
- Coup d'andouiller
- Premier, second andouiller
Étymologie de « andouiller »
Du vieux français andoillee, antoillier, dérivé de oillier avec le préfixe ante-, signifiant littéralement « situé au-dessus de l’œil ». Initialement un adjectif, le substantif féminin sous-entend « corne », le masculin « cor, bois ».Usage du mot « andouiller »
Évolution historique de l’usage du mot « andouiller » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « andouiller » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « andouiller »
Citations contenant le mot « andouiller »
-
Les bois du cerf sont des formations osseuses et caduques, le nombre d’andouillers n’est pas directement lié à l’âge de l’animal.
www.lejdc.fr — Le cerf aux bois de velours - Nevers (58000) -
bon en même temps, le temps, comme l’époi (dit encore andouiller bien qu’il n’ait pourtant rien à voir avec le cochon) même chez les sages est donc quelque chose de très relatif, et là, vraiment, mais alors vraiment, il faut pas trop s’en plaindre....
AgoraVox — Pyrrhon et le cochon - AgoraVox le média citoyen -
La tête parfaitement sculptée de ce bison d’Europe orne un petit bois de renne long de dix centimètres et demi de long, sept de large et deux et demi d’épaisseur. L’animal a retourné la tête. Avec sa langue, il lèche son flanc, comme pour soigner une blessure ou se débarrasser de parasites. Taillé dans un andouiller gauche...
SudOuest.fr — « Un lieu, une œuvre » : le bison se léchant, symbole du Magdalénien
Traductions du mot « andouiller »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | antler |