La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fils de pute »

Fils de pute

[fis dœ pyt]
Ecouter

Définitions de « fils de pute »

Fils de pute - Locution nominale

  • (Vulgaire) Enfant de prostituée.

    Dans cette relation souffrance et de plaisir, peut naître parfois « un fils ou une fille de pute » reconnu(e) le plus souvent par la mère mais ignoré(e) par le père-client qui arrive en cachette et repart sur la pointe des pieds.
    — Emmanuel Jovelin, Pensée plurielle n°9
  • (Vulgaire) (Injurieux) Personne méprisable souvent sans référence explicite à la mère. Souvent précédé de gros ou sale ou encore espèce de pour renforcer l’injure.

    Va te faire enculer, sale fils de pute !
    — Nicolas Anelka à Raymond Domenech, le 17.06.2010
  • (Vulgaire) (Péjoratif) Situation inconfortable, objet méprisable.

    Les armes s’étaient tues dans son secteur, mais l’ennemi de l’intérieur, cette bon dieu de foutue faim, salope et fille de pute, lui arrachait les entrailles […]
    — Clément Lépidis, La Conquête du fleuve
  • (Vulgaire) Ajoute une forte charge négative au groupe nominal en apposition, de manière plus emphatique que putain de.

    Cette fille de pute de saloperie de merde de batterie a naturellement été vérifiée il y a moins d’un mois, bourrée de watts à ne savoir qu’en faire […]
    — Paul Guimard, Le mauvais temps

Étymologie de « fils de pute »

Composé de :
  • fils < anc. fr. fiz, fil (fils) < lat. filius (fils) ;
  • de < anc. fr. et roman de (introduit le complément du nom) < lat. de (préposition) ;
  • pute < anc. fr. pute, putain (fille légère, prostituée), fém. subst. de put (sale, puant) < lat. putidus (pourri, fétide).

Usage du mot « fils de pute »

Évolution historique de l’usage du mot « fils de pute » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fils de pute » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fils de pute »

  • « Je suis un fils de pute comme ils disent, après tout ce qu’elle a fait pour eux, pardonne leur bêtise chère mère. Ils te déshumanisent ; c’est plus facile, les mêmes te courtisent et tout le monde ferme les yeux », chante Stromae dans son titre « Fils de joie ».
    Musique. « Fils de pute », « pensées suicidaires » : Stromae brise les tabous dans son nouvel album
  • J’aurais pas eu à vendre mon âme au diable, je serais pas en train de faire ce que je suis en train de faire en ce moment, et qui me dégoûte, et dans ton ombre encore, pour le pognon, ce sale pognon, ce sale pognon dégueulasse qui dégueulasse tout ce qu’il touche, et dont j’aurais pas eu besoin sans ton enfant de putain de géniteur, et heureusement qu’il a eu la décence de décéder avant que j’atteigne l’âge d’homme parce que sinon je l’aurais étranglé de mes propres mains cette raclure de fils de pute d’hématophage mondain.
    Lolita Pille — Bubble gum
  • Rocco c’est un fils de pute et un malfaisant mais quand il tient le cerceau c’est un crack.
    Cent mille dollars au soleil — Henri Verneuil
  • Un individu cagoulé et muni d’un mégaphone s’est exclamé : « C’est l’AFP ! Niquez-les, ces fils de pute ! » relate la journaliste agressée. A cet appel, une cinquantaine de personnes se sont dirigées vers la vidéaste pour en découdre avec elle.
    Le Monde avec AFP — « « C’est l’AFP ! Niquez-les
  • Un individu cagoulé et muni d’un mégaphone s’est exclamé : « C’est l’AFP ! Niquez-les, ces fils de pute ! » relate la journaliste agressée. A cet appel, une cinquantaine de personnes se sont dirigées vers la vidéaste pour en découdre avec elle.
    Le Monde avec AFP
  • - Marco ! appela Tony. T’as pas des lunettes de soleil ? Il y a ce fils de pute qui veut me télépather...
    Tito Topin — Brelan de nippons
  • Ces fils de pute de keufs ont fait péter la nourriceEn gardav’ je parle chinois comme Chuck Norris
    Rim'K — Fou
  • Je partais en courant, mais, parmi mes amis, il y en avait qui s'arrêtaient et qui se tapaient avec le mec, qui le dépouillaient. Une heure après, alors que j'étais encore blême, ils bouffaient leur hamburger tranquillement en râlant : “Le fils de pute ! L'enculé ! Il a voulu jouer les héros, on lui a niqué sa mère !” »
    Frédéric Ploquin — Génération Kalachnikov: Les nouveaux gangsters


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.