La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flaccide »

Flaccide

[flaksid]
Ecouter

Définitions de « flaccide »

Flaccide - Adjectif

  • (Médecine) Qualifie un organe qui montre un manque de fermeté ou de tension, caractérisé par une faible résistance aux pressions externes.

    « Les implantations de matériaux variés (silicone, vaseline…) doivent être proscrites » tandis que les augmentations de calibre du pénis par injections de graisse provenant du patient qui visent un « effet cosmétique sur la verge flaccide ont un résultat inconstant et passager, à cause la réabsorption de la graisse », soutient-elle.
    — AFP, Augmenter la taille du pénis comporte des risques

Étymologie de « flaccide »

Du latin flaccidus.

Usage du mot « flaccide »

Évolution historique de l’usage du mot « flaccide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flaccide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « flaccide »

Citations contenant le mot « flaccide »

  • Qu’ont en commun Unai Emery, Lucien Favre et Vladimir Petkovic? Seul le premier est pour l’heure sans emploi, mais tant l’ancien entraîneur d’Arsenal que le coach du Borussia Dortmund et le sélectionneur de l’équipe de Suisse se sont vu récemment reprocher la même chose: leur communication, hésitante, incertaine, flaccide. Qu’elle soit causée par un manque de vocabulaire, un tempérament trop prudent ou le refus de jouer le jeu médiatique, cette inaptitude langagière est devenue une tare rédhibitoire dans le football moderne.
    Le Temps — Des entraîneurs à croire sur parole - Le Temps
  • Le désir ? Le manque ? Un rêve érotique ? Un processus mécanique ? Les érections nocturnes étonnent les uns, interrogent les autres car peu d’hommes et de femmes savent expliquer ces manifestations intempestives du sexe masculin. En fait, ces réactions sont tout simplement mécaniques, dues à un relâchement des muscles lisses du pénis qui laisse alors pénétrer le sang dans les corps caverneux. (Petite parenthèse, il faut savoir qu’au repos, à l’état flaccide, ces muscles lisses des corps caverneux sont contractés, le peu de sang circulant le pénis rendant impossible toute érection.)
    Soirmag — Pourquoi les hommes bandent-ils la nuit ? - Soirmag

Traductions du mot « flaccide »

Langue Traduction
Anglais flaccid
Espagnol flácido
Italien flaccido
Allemand schlaff
Chinois 松弛
Arabe رخو
Portugais flácido
Russe вялый
Japonais 弛緩
Basque flaccid
Corse flaccidu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.