La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inerte »

Inerte

[inɛrt]
Ecouter

Définitions de « inerte »

Inerte - Adjectif

  • Qui ne manifeste pas d'activité ou de vitalité, immobile.

    La matière inerte.
  • (Figuré) Dénué d'action, de vie ou de mouvement.

    Devant l'ampleur du drame, le gouvernement semble rester inerte, tel un navire sans capitaine en plein orage.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Demeurer inerte devant la mort
  • Gaz inerte
    D’une longueur de 120,98 mètres pour une largeur de 17,20 et un tirant d’eau à pleine charge de 6,90 mètres, le FS Salomé est un navire à double coque. Il offre une capacité de 8349 m3 représentant 98% de sa charge à laquelle s’ajoutait un slop-tank de 254 m3. Il dispose de 12 citernes recouvertes d’époxy phénolique qui reçoivent chacune une pompe centrifuge immergée Framo de 330 m3/h. Pour la sécurité, il est équipé d’un générateur de gaz inerte de 1500 m3/h.
    — Mer et Marine, Qu’est devenu le chimiquier FS Salomé ? | Mer et Marine
  • Papier, carton inerte (papier, carton qui résiste à l'humidité et reste bien plat.)
  • Sol inerte (partie du sol située sous la terre arable et dans laquelle pénètrent les racines des plants cultivés afin d'y puiser une partie de la sève.)

Étymologie de « inerte »

Du latin inertem, dérivé de in… 1, et ars, artis (art). Également du latin iners, signifiant « sans capacité », dérivé de ars, artis (qui a donné « art").

Usage du mot « inerte »

Évolution historique de l’usage du mot « inerte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inerte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inerte »

Antonymes de « inerte »

Citations contenant le mot « inerte »

  • Ce qui est macabre dans la mort, ce n'est pas la séparation du corps et de l'esprit, c'est ce qui reste. Une sombre copie inerte, impuissante, exposée à la vue de tous les curieux.
    Dielle Doran — Maryse
  • Un beau désordre vaut mieux qu'une inerte ordonnance.
    Eugène Savitzkaïa
  • L'esprit vit de différence, l'écart existe, la plénitude le laisse inerte.
    Paul Valéry
  • Etre inerte, c'est être battu.
    Charles de Gaulle
  • Mais le contact de ce corps raidi, de ces bras crispés, lui communiqua la secousse de son indicible torture. L’énergie et la force dont elle retenait avec ses doigts et avec ses dents la toile gonflée de plumes sur sa bouche, sur ses yeux et sur ses oreilles pour qu’il ne la vît point et ne lui parlât pas, lui firent deviner, par la commotion qu’il reçut, jusqu’à quel point on peut souffrir. Et son coeur, son simple coeur, fut déchiré de pitié. Il n’était pas un juge, lui, même un juge miséricordieux, il était un homme plein de faiblesse et un fils plein de tendresse. Il ne se rappela rien de ce que l’autre lui avait dit, il ne raisonna pas et ne discuta point, il toucha seulement de ses deux mains le corps inerte de sa mère, et ne pouvant arracher l’oreiller de sa figure, il cria, en baisant sa robe : « Maman, maman, ma pauvre maman, regarde-moi ! » Elle aurait semblé morte si tous ses membres n’eussent été parcourus d’un frémissement presque insensible, d’une vibration de corde tendue. Il répétait : « Maman, maman, écoute-moi. Ça n’est pas vrai. Je sais bien que ça n’est pas vrai. » Elle eut un spasme, une suffocation, puis tout à coup elle sanglota dans l’oreiller. Alors tous ses nerfs se détendirent, ses muscles raidis s’amollirent, ses doigts s’entrouvrant lâchèrent la toile ; et il lui découvrit la face. Elle était toute pâle, toute blanche, et de ses paupières fermées on voyait couler des gouttes d’eau.
     Maupassant — Pierre et Jean (1888)
  • Freud, paraît-il, n’aimait pas le téléphone, lui qui aimait, cependant, écouter. Peut-être sentait-il, prévoyait-il, que le téléphone est toujours une cacophonie, et que ce qu’il laisse passer, c’est la mauvaise voix, la fausse communication ? Par le téléphone, sans doute, j’essaye de nier la séparation – comme l’enfant redoutant de perdre sa mère joue à manipuler sans relâche une ficelle ; mais le fil du téléphone n’est pas un bon objet transitionnel, ce n’est pas une ficelle inerte ; il est chargé d’un sens, qui n’est pas celui de la jonction, mais celui de la distance : voix aimée, fatiguée, entendue au téléphone : c’est le fading dans toute son angoisse. Tout d’abord, cette voix, quand elle me vient, quand elle est là, quand elle dure (à grand-peine), je ne la reconnais jamais tout à fait ; on dirait qu’elle sort de dessous un masque (ainsi, dit-on, les masques de la tragédie grecque avaient une fonction magique : donner à la voix une origine chthonienne, la déformer, la dépayser, la faire venir de l’au-delà souterrain). Et puis, l’autre y est toujours en instance de départ ; il s’en va deux fois, par sa voix et par son silence : à qui est-ce de parler ? Nous nous taisons ensemble : encombrement de deux vides. Je vais te quitter, dit à chaque seconde la voix du téléphone.
    Roland Barthes — Fragments d’un discours amoureux

Traductions du mot « inerte »

Langue Traduction
Anglais inert
Espagnol inerte
Italien inerte
Allemand untätig
Chinois 惰性的
Arabe خامل
Portugais inerte
Russe инертный
Japonais 不活性
Basque geldo
Corse inerte
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.