La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « follicule pileux »

Follicule pileux

[fɔlikyl pilø]
Ecouter

Définitions de « follicule pileux »

Follicule pileux - Locution nominale

  • (Histologie) Structure de la peau qui produit le poil, enveloppe la racine de celui-ci et reçoit le sébum produit par les glandes sébacées qui débouchent dans sa partie supérieure.

    Beaucoup de gens pensent que les cicatrices ne représentent qu’un problème esthétique, mais "le tissu cicatriciel n'a pas de follicules pileux ni de glandes sudoripares, il est inflexible et plus faible que la peau."
    — Radio-Canada, Des cicatrices qui prennent l'apparence de la peau normale

Étymologie de « follicule pileux »

 Composé de follicule et de pileux.

Usage du mot « follicule pileux »

Évolution historique de l’usage du mot « follicule pileux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « follicule pileux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « follicule pileux »

Citations contenant le mot « follicule pileux »

  • L’épilation au laser est quant à elle définitive. «Le follicule pileux est détruit complètement et de manière définitive», précise Sanaa Jouhari. La spécialiste souligne également que les séances indiquées sont comprises entre 3 et 8 séances, tout dépend de la zone ciblée. «Il y a des zones où nous obtenons une réponse rapide comme les mini-jambes et les aisselles».
    Le360.ma — L'épilation au laser et son efficacité: une spécialiste en parle | le360.ma
  • L’experte tient quand même à rassurer, « il n'est pas possible que des cheveux pigmentés deviennent soudainement gris/blanc ». Elle s’explique : « Lorsque les mélanocytes du follicule pileux cessent de produire de la mélanine, les cheveux qui poussent à partir de ce follicule deviennent progressivement gris au fur et à mesure de leur croissance, soit en moyenne 1 à 1,5 cm par mois. »
    Cosmopolitan.fr — Les cheveux peuvent-ils devenir blanc du jour au lendemain ? - Cosmopolitan.fr
  • Les hormones thyroïdiennes et les œstrogènes favorisent la croissance du follicule pileux alors que la dihydro-testostérone, qui est une hormone androgène dérivant de la testostérone, ralentit sa croissance et favorise la chute de cheveux. 
    Figaro Santé — Alopécie - Qu'est ce que c'est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Pour se déposer à la surface de l’épiderme, les sécrétions graisseuses de chaque glande sébacée s’écoulent le long du poil généré par le follicule pileux auquel elle est reliée. Si la production de sébum s’intensifie à outrance, le filament sébacé peut devenir visible. Les acides gras constituant le sébum s’oxydant rapidement à l’air libre, l’extrémité des filaments vire souvent au gris. Ils diffèrent ainsi des comédons à pointe noire, communément appelés points noirs qui obstruent les pores.
    Marie Claire — Comment estomper les filaments sébacés ? - Marie Claire
  • Sous la peau, les muscles horripilateurs qui se contractent pour créer la chair de poule sont aussi ceux qui relient le nerf sympathique aux cellules souches du follicule pileux. Le nerf sympathique réagit au froid en contractant le muscle et en provoquant la chair de poule à court terme. Cependant, à long terme, il stimule aussi l’activation des cellules souches du follicule pileux et la croissance de nouveaux cheveux.
    www.pourquoidocteur.fr — Avoir la chair de poule active la pousse des poils
  • Contrairement aux boutons d’acné inflammatoire, avec ses boutons rouges et purulents, l’acné rétentionnelle est plus sournoise. Elle est provoquée par l’accumulation dans le follicule pileux de sébum et de kératine qui ne peuvent sortir et s’écouler. C’est ce phénomène qui est à l’origine des microkystes.
    Marie Claire — Comment enlever les microkystes du visage ? - Marie Claire
  • Le poil (ou le cheveu) est un tissu kératinisé qui naît de cellules du follicule pileux situées à sa base, dans le bulbe. Mais comment ces cellules souches de la peau deviennent-elles celles à l'origine d'un poil (ou d'un cheveu) ? Dans un article paru dans la revue Genes & Development, des chercheurs ont découvert un peu par hasard ces « cellules progénitrices du cheveu (ou du poil) ».
    Futura — Bientôt la fin de la calvitie et des cheveux blancs ?
  • Concrètement, l’équipe a déterminé le mécanisme précis par lequel les cellules de la papille dermique — des fibroblastes spécialisés dans la signalisation, situés au bas de chaque follicule pileux — favorisent une nouvelle croissance. Bien qu’il soit reconnu que les cellules des papilles dermiques jouent un rôle central dans le contrôle de la croissance des cheveux, la base génétique des molécules activatrices impliquées est mal comprise.
    Trust My Science — Des chercheurs ont mis au point un traitement génique qui pourrait traiter la calvitie en 20 min

Traductions du mot « follicule pileux »

Langue Traduction
Anglais hair follicle
Espagnol folículo capilar
Italien follicolo
Allemand haarbalg
Chinois 毛囊
Arabe بصيلات الشعر
Portugais folículo capilar
Russe волосяной фолликул
Japonais 毛包
Basque ile-folikulua
Corse folliculu pilifero
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.