La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « forum »

Forum

[fɔrœm]
Ecouter

Définitions de « forum »

Forum - Nom commun

  • (Antiquité) Espace public au sein des cités romaines, dédié aux échanges commerciaux, politiques ou économiques.

    Un amphithéâtre aux gradins récemment déblayés, un forum silencieux, des voies désertes, tout un squelette de grande cité défunte, toute la gloire triomphante des Césars vaincue par le temps et résorbée par les entrailles jalouses de cette terre d’Afrique qui dévore lentement, mais sûrement, toutes les civilisations étrangères ou hostiles à son âme…
    — Isabelle Eberhardt, Yasmina
  • (Figuré) Instance de dialogue où sont abordées les questions publiques.

    Dès son investiture, son premier souci fut d’organiser un forum pour la réconciliation nationale en octobre et décembre 2001, mais les résultats furent diversement interprétés par les Ivoiriens.
    — Rapport de la Commission d’enquête internationale sur les allégations de violations des droits de l’homme en Côte d’Ivoire, 25 mai 2004
  • (Internet) Plateforme numérique permettant à ses utilisateurs d'échanger et discuter autour de sujets variés via des contributions écrites.

    Dans l'immensité d'Internet, les forums se dessinent comme des agora virtuels où chaque utilisateur peut laisser sa trace écrite, apportant sa pierre à l'édifice grandissant de discussions infinies.
    (Citation fictive)

Forum - Définition de France Terme

  • Service permettant discussions et échanges sur un thème donné : chaque utilisateur peut lire à tout moment les interventions de tous les autres et apporter sa propre contribution sous forme d'articles.

    Notes : Par extension, on désigne également par ce terme les systèmes de discussion télématiques, qui offrent généralement un service de téléchargement (connus en anglais sous le nom de BBS, bulletin board system).

Expressions liées

  • Le forum de nerva, le forum de trajan

Étymologie de « forum »

Du latin forum, dérivé de foris (« dehors »), signifiant marché ou place publique. En contexte internet, le mot vient de l'anglais forum.

Usage du mot « forum »

Évolution historique de l’usage du mot « forum » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « forum » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « forum »

Citations contenant le mot « forum »

  • Discuter sur un forum n’est pas un droit. C’est un droit, un gauche et un uppercut dans la mâchoire.
    Anonyme — Computer Museum de Boston
  • En mettant cent millions de singes devant cent millions de machines à écrire, on peut reproduire l’oeuvre complète des forums de discussions en à peu près.... cinq minutes.
    Anonyme
  • Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.
    Anonyme — Computer Museum de Boston
  • Mardi à la salle Jules-Ferry de Dangé-Saint-Romain a eu lieu la réunion préparatoire de la 5 édition du forum des associations, sous la houlette de Didier Ledon, adjoint au maire et responsable de la commission animation de la nouvelle municipalité. Cette manifestation aura lieu sur les places du Chai et des Magnolias samedi 5 septembre de 10h à 18h. Les visiteurs pourront s'informer sur les associations dangéennes, s'inscrire ou profiter des différentes démonstrations et animations en continu.
    Centre Presse — Centre Presse : On prépare le forum des associations
  • Pensez qu’il y a un million de singes derrière un million de claviers, mais n’imaginez pas que les forums aient quoi que ce soit de comparable avec Shakespeare.
    Blair Houghton

Traductions du mot « forum »

Langue Traduction
Anglais forum
Espagnol foro
Italien forum
Allemand forum
Chinois 论坛
Arabe المنتدى
Portugais fórum
Russe форум
Japonais フォーラム
Basque forum
Corse foru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.