La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fouée »

Fouée

[fwe]
Ecouter

Définitions de « fouée »

Fouée - Nom commun

  • (En Anjou et en Poitou) Petit pain rond cuit au four, traditionnellement garni de rillettes, de mogettes ou de beurre selon la région.

    Dans les terres d'Anjou et de Poitou, la tradition du marché dominical s'incarne dans l'odeur alléchante des fouées : ces petits pains ronds, cuits dans le feu de bois, n'attendent que d'être généreusement garnis de rillettes, de mogettes ou de beurre doré selon les coutumes régionales.
    (Citation fictive)
  • Construction temporaire constituée de branches destinée à la production de charbon ou utilisée comme feu nocturne pour le gibier par éblouissement.

    Pour monter la meule […], qu’on appelle aussi la fouée, on va utiliser ce qu’on appelle bien évidemment des charbonnettes, exclusivement des branches de chêne, de charme, d’acacia, de châtaigner.

Expressions liées

  • Chasse à la fouée
    La chasse à la fouée révèle l'art ancestral de traquer le gibier sur des traces fraîches, alliant patience et savoir-faire.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • Galette à la fouée (galette cuite au feu du four.)
    Cuire une galette à la fouée

Étymologie de « fouée »

Du bas-latin focata, signifiant ce qui tient au foyer, dérivé de focus, foyer. En ancien français, fouee signifiait feu, bûcher. Le terme est également lié à fouer, voir les mots dérivés fouace et fougasse. En Normandie, une bonne fouée signifie une bonne flambée.

Usage du mot « fouée »

Évolution historique de l’usage du mot « fouée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fouée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fouée »

Citations contenant le mot « fouée »

  • L’Amicale des parents d’élèves de l’école communale de Gausson organisait un repas à emporter, dans la salle polyvalente, samedi 5 mars. Le menu, lasagnes et kouign amann, préparé par un parent d’élève membre de l’association, Régis Buchaux, a rencontré un beau succès avec 300 repas vendus. L’amicale prépare aussi activement le vide-greniers qui se tiendra à Gausson le dimanche 3 avril. Au programme également, la kermesse du dimanche 26 juin, qui sera peut-être précédée le samedi d’une fouée de la Saint-Jean.
    Le Telegramme — L’Amicale des parents d’élèves de Gausson a vendu 300 repas à emporter - Gausson - Le Télégramme
  • Fête du pain et de la fouée avec Vide-greniers Rue de Maison neuve Loudun Vienne Date (année – mois – jour) et horaire : Début : 2024-05-26 08:00:00 fin : 2024-05-26 19:00:00
    Unidivers — Fête du pain et de la fouée avec Vide-greniers Rue de Maison neuve Loudun dimanche 26 mai 2024 | Unidivers
  • Échangez avec notre boulanger, observez la cuisson dans notre four du XVe siècle et dégustez une succulente fouée accompagnée de garnitures et de boissons fournies par nos producteurs locaux.
    Unidivers — Dégustation de fouées Maison de l’environnement Angers dimanche 2 juin 2024 | Unidivers
  • La traditionnelle fête du pain et de la fouée de Niré-le-Dolent à Loudun, organisée par les Amis de Niré, aura lieu le dimanche 14 mai de 8 h à 19 h. Toute la journée, seront proposés une vente de pain et fouées cuits au four à bois et un vide-greniers.
    lanouvellerepublique.fr — Loudun : fête du pain dimanche 14 mai à Niré-le-Dolent

Traductions du mot « fouée »

Langue Traduction
Anglais crazy
Espagnol loco
Italien pazzo
Allemand verrückt
Chinois
Arabe مجنون
Portugais louco
Russe псих
Japonais クレイジー
Basque zoro
Corse loca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.