La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fougasse »

Fougasse

[fugas]
Ecouter

Définitions de « fougasse »

Fougasse - Nom commun

  • (Figuré, rare) Synonyme de caprice ou d'action impulsive et soudaine.

    Toujours entre deux rognes, et criarde quand ça la prend. Et cela la prend vite : une fougasse.
    — La Varende, Caval. seul
  • (Militaire) Cavité creusée dans le sol, destinée à accueillir une charge explosive recouverte de matériaux pour augmenter l'effet de souffle lors de la détonation.

    Dans les tranchées sombres de la ligne de front, la fougasse se dissimulait sous une couche de terre, prête à projeter sa mortelle moisson lorsque l'ennemi s'aventurerait trop près.
    (Citation fictive)
  • (Boulangerie, Provence) Pain caractéristique de la région provençale, de forme plate et souvent incisée avant cuisson pour créer des branches.

    En France, chaque région possède sa spécialité : fougasse en Provence, pain brié en Normandie, méture au Pays basque.
    — Jeune Afrique, numéros 2207 à 2216

Expressions liées

  • Faire fougasse (éclater dans le sol en dispersant la terre et les pierres.)
  • Fougasse pierrier (fougasse dont la poudre est recouverte d'un plateau en bois chargé de cailloux.)
  • Fougasse à bombes (fougasse contenant des bombes qui explosent ensemble.)

Étymologie de « fougasse »

Du latin focus (foyer, feu) par l'intermédiaire de l'italien fogata ou du mot d'Italie du Nord dérivé de fuoco (feu), et par substitution à -ade de -asse. Apparaît sous la forme fougade en 1583 et devient fougasse. Autre origine possible via l'ancien occitan fogatza de même origine que fouace (voir ce mot), attesté en 1601.

Usage du mot « fougasse »

Évolution historique de l’usage du mot « fougasse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fougasse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fougasse »

Citations contenant le mot « fougasse »

  • Les préparations comme les fougasses existent tout autour de la Méditerranée. Aujourd’hui on découvre la focaccia barese, originaire de Bari en Italie comme l’indique son nom.
    ConsoGlobe — Recette : focaccia barese, la version italienne de la fougasse
  • Cette spécialité provençale sera votre nouveau succès. Ce pain moelleux originaire du sud-est de la France est une merveille pour les papilles, grâce à son mélange d'ingrédients savoureux, dont les aiguillettes de poulet rôti Fleury Michon. Quelques herbes aromatiques couronneront la préparation de votre fougasse. Dévorez-la à l'apéritif avec un bon vin de Provence.
    Demotivateur — Recette fougasse poulet tomates olives romarin
  • Avec le rouget barbet rôti, soupe de poisson de roche, aïoli, pommes de terre au beurre de thym et le pigeon de Racan (souvenir de la région de son adolescence), pois chiche et tuile de riz, c’est l’originalité et la tradition dans le respect des régions qui est de mise. Côté douceurs on ne peut louper son chocolat Guanaja 64 % de cacao, meringue au charbon végétal et la pompe à huile ou fougasse d’Arles, l’un des treize desserts de Noël issus d’une tradition ancestrale.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Saint-Tropez : Philippe Colinet charme Colette | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat

Traductions du mot « fougasse »

Langue Traduction
Anglais fougasse
Espagnol fougasse
Italien fougasse
Allemand fougasse
Chinois 福加斯
Arabe فوجاس
Portugais fougasse
Russe фугас
Japonais fougasse
Basque fougasse
Corse fougasse
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.