Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « franque »
Franque
Définitions de « franque »
Franque - Nom commun et adjectif
-
Ensemble des tribus germaniques ayant traversé le Rhin au IIIe siècle, envahi la Gaule et fondé une monarchie à la fin du Ve siècle.
Chlodéric, chef d'une tribu des Francs François-René de Chateaubriand Les Martyrs
-
Personne appartenant à ces peuplades germaniques.
Quatre femmes sont là, quatre épouses de chefs; La Franke Gudruna, l'inconsolable veuve Leconte de Lisle Poèmes barbares
-
Occidental participant aux Croisades.
Quand ils ne purent plus défendre la ville basse, les Francs se retirèrent en bon ordre dans la citadelle (...) ils se préparaient inévitablement à capituler, lorsque, dans les premières lueurs de l'aube, une flotte chrétienne apparut à l'improviste devant Jaffa. René Grousset Les Croisades
-
Occidental résidant ou commerçant au Levant.
Sur le quai, se pressaient une foule d'Européens que là on appelle des Franks : marins, marchands, aventuriers de toute espèce... Ioniens... Grecs... Maltais... Dalmates... Français... Anglais... Valaques. Arthur de Gobineau Nouvelles asiatiques
Expressions liées
- Francs saliens, ripuaires
- Guerrier franc
-
Langue franque (jargon mêlé de turc, d'arabe et de langues romanes en usage parmi les marins, les négociants des ports du Levant.)
La langue franque, parlée sur les côtes d'Afrique, est née de pièces rapportées des langues riveraines de la Méditerrannée
— Bonstetten, Homme Midi -
Les francs (ensemble de tribus germaniques qui traversèrent le Rhin, envahirent la Gaule et y fondèrent une monarchie à la fin du siècle.)
La noblesse française, comme celle de toute l'Europe, date de l'incursion des Barbares qui se partagèrent l'empire romain. En France les nobles représentaient les Francs et les Bourguignons, le reste de la nation, les Gaulois.
— Las Cases, Mémorial de Sainte-Hélène -
Rois francs
Il ne faut pas croire que l'invasion des Barbares se soit arrêtée au cinquième siècle; il ne faut pas croire, parce que l'empire romain est tombé, et qu'on trouve des royaumes barbares fondés sur ses ruines, que le mouvement des peuples soit à son terme (...). Voyez, sous la première race même, les rois francs continuellement appelés à faire la guerre au-delà du Rhin...
— Guizot, Histoire de la civilisation, tome 3 - Tribus franques
- Époque franque
Usage du mot « franque »
Évolution historique de l’usage du mot « franque » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « franque » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « franque »
Citations contenant le mot « franque »
-
Les croisades, qui prennent Jérusalem en 1099, ne sont qu’un épisode de cette poussée franque. D’où les premières interprétations de celles-ci par les historiens arabes. L’aspect religieux est minimisé, ces croisés sont perçus comme des mercenaires, soit au service des Byzantins, soit au service des Fatimides, chiites installés en Egypte, les uns et les autres en difficulté face aux invasions turques.
lecourrierdelatlas — Gabriel Martinez-Gros : « Les invasions franque et mongole marquent la fin de l’aventure historique arabe » -
Le royaume, patrimoine du roi, est partagé comme un patrimoine ordinaire. Les filles en sont exclues, parce que la coutume franque les écarte de la terre salique; mais tous les fils, légitimes ou bâtards, viennent à la succession et partagent également
Fr. Olivier-Martin — Histoire du droit français -
De 14 h à16 h, visite de l’église Sainte-Ursule ou/et la Collégiale Saint-Jean. Œuvre de Jean-Baptiste Franque en 1740, elle est inscrite au titre des Monuments historiques en 1935. Elle contient notamment un beau vaisseau toscan ainsi qu’un orgue exceptionnel, réalisé par Jean-François L’Épine, facteur d’orgues piscénois (1732-1817).
midilibre.fr — La cité piscénoise accueille la journée des guides conférenciers - midilibre.fr -
G. Lefevre découvrit dans l’une de ces dernières tombes de très belles armes dont un angon (arme franque à deux crocs) et une spathe, ou grande épée avec inscription sur la garde.
Patrice Boussel — Guide de l’Ile de France mystérieuse -
Avant de pénétrer dans le village, j’ai traversé des wastes ; ce mot s’est trouvé au bout de mon crayon ; il appartenait à notre ancienne langue franque ; il peint mieux l’aspect d’un pays désolé que le mot lande, qui signifie terre.
Chateaubriand — Mémoires d’outre-tombe (éd. de Bruxelles) -
Les Pépinides, architectes de l'Europe médiévale, ont jeté les bases d'une hégémonie franque durable.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Derrière Jean-Marc bouffard, François Richaud et Laurent Massard font respectivement 573 et 540 voix. Une proximité des scores qui risque peut-être de sauver le maire sortant, chacun de ses deux adversaires pouvant revendiquer le leadership d’un front "anti-Bouffard". Et sachant aussi que le quatrième candidat, Dominique Franque de Luxembourg, pourrait jouer les arbitres avec ses 229 voix.
SudOuest.fr — Municipales à Saint-Georges-de-Didonne (17) : le maire sortant Jean-Marc Bouffard en danger -
Comprendre les secrets des Pépinides, c'est plonger au cœur même de la noblesse franque et découvrir les racines profondes de notre héritage médiéval.
Clara Louvet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle